L’agence Lucie regroupe une communauté de 600 membres, tous engagés en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Alignée sur la norme ISO 26000, elle propose un parcours d’accompagnement débouchant sur une labellisation – Label Lucie 26000 – adaptée à tout type d’organisation (association ou entreprise), quelle que soit la taille ou le secteur d’activité.

Les bénéfices économiques de la prise en compte de la RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est généralement comprise comme le moyen par lequel une entreprise parvient à équilibrer ses impératifs économiques, environnementaux et sociaux (Triple Bottom Line Approach), tout en répondant aux attentes de toutes ses parties prenantes (dont ses actionnaires).

En ce sens, il est important de faire une distinction entre la RSE, qui est un concept de management stratégique, et la charité, le parrainage ou la philanthropie. Même si ces derniers sujets sont essentiels dans la lutte contre la pauvreté, le concept de RSE va clairement au-delà.

Une stratégie basée sur la RSE apporte une variété d’avantages concurrentiels très bien identifiée. Son influence sur la rentabilité est loin d’être anecdotique. Une étude d’envergure réalisée par France Stratégie atteste une performance majorée de +13 % pour toute entreprise pourvue d’une stratégie de RSE.

En quelques mots, la prise en compte de la RSE permet :

  • Un meilleur accès aux capitaux et aux marchés;
  • Une augmentation des ventes et des bénéfices;
  • Des économies de coûts opérationnels conséquents;
  • Une productivité et une qualité améliorées;
  • C’est également une source de motivation pour les salariés;
  • Et un atout majeur pour recruter (réputation, marque employeur).

En outre, mettre en place une politique RSE cohérente et structurée, c’est mécaniquement anticiper les nouvelles contraintes réglementaires, diminuer les risques légaux, sociaux et environnementaux. L’entreprise est mieux valorisée. Sa crédibilité est accrue auprès de ses partenaires financiers et de ses grands comptes.

Ainsi, elle se donne tous les chances de bien vivre les mutations socio-culturelles du moment en les transformant en opportunités de marché. Indéniablement, c’est un positionnement stratégique gagnant-gagnant, un axe majeur de différenciation (BtoB, BtoC, appels d’offres) et un socle propice à l’innovation : New Process, New Product and New Business Model 🚀 !

Label Lucie et norme ISO 26000

Logo de la norme ISO 26000

La norme ISO 26000 aborde 7 thématiques relatives à la RSE, mais elle n’est pas certifiante (au grand dam de bon nombre de chefs d’entreprise).

  1. Mettre en place une gouvernance responsable.
  2. Respecter les droits des personnes.
  3. Développer des relations et conditions de travail responsables.
  4. Préserver l’environnement.
  5. Développer l’éthique dans les relations d’affaires.
  6. Respecter les intérêts des consommateurs.
  7. Viser le développement local et l’intérêt général.

Le Label Lucie 26000 reprend chaque point de la norme et décerne une labellisation qui prouve et valorise l’engagement de l’entreprise.

Comment fonctionne Le Label Lucie 26000

présentation du parcours 1, 2, 3... Label Lucie!

Le Parcours parcours 1, 2, 3… Label Lucie! est construit sur 5 étapes

1 – Un auto-diagnostic

L’entreprise procède à un auto-diagnostic, en autonomie ou accompagné.

2 – La préparation

Lucie forme l’entreprise à l’ISO 26000, ce qui lui permet de se préparer et de s’auto-évaluer. Lucie propose également des packages pour un accompagnement de quelques jours afin de simplifier la prise en main de cet auto-évaluation.

3– L’auto-évaluation et le plan d’action supervisé

L’entreprise procède à son auto-évaluation  lorsque elle estime qu’elle est prête. Une fois le rapport d’évaluation rendu, elle met en place un plan de progrès. Cette étape cruciale est généralement conduite en collaboration avec un consultant référent.

4 – L’évaluation ISO 26000 externe

LUCIE n’est ni juge, ni partie. L’évaluation est réalisée par Bureau Veritas ou RSEVAL.

5 – La labellisation Lucie 26000

La décision d’accorder ou non le label Lucie 26000 revient à un comité de labellisation composé d’experts indépendants. Cette labellisation est valable 3 ans et doit être renouvelée, dans l’optique de l’amélioration continue (comme pour ISO9001 ou ISO14001 par exemple).

Pourquoi choisir le Label Lucie 26000

Lucie se présente comme un pionnier de la RSE, avec une création du label en 2008 par QFA – Qualité France Association.

Label Lucie 26000

Sa communauté de plus de 600 membres fait autorité et sa gouvernance (SAS détenue à parts égales par  des associations et des entreprises) est gage d’indépendance.

Lucie connaît un essor croissant et ses labels concernent tous types entreprises, de la TPE, à la grande entreprise. Elle sait faire évoluer ses référentiels pour répondre à de nouvelles attentes, comme celles des territoires. Par exemple, la Communauté des Communes Vallées du Haut-Anjou a participé à un projet pilote qui a débouché sur une localisation Lucie 26000 de son territoire (juin, 2020).

Enfin, les membres de la communauté ont accès à de nombreux outils et services additionnels. Grâce à la banque de données Lucie Faire, unique en son genre, elle accompagne ses membres dans la recherche et la diffusion des meilleures pratiques. Elle développe également des référentiels sectoriels spécifiques, comme le Label Numérique Responsable.

Grâce à ce cadre, tous types d’organisation peut déployer et valoriser sa propre politique RSE. Le processus s’effectue sans heurts et à son rythme. Alors… Inscrivez-vous dans une logique de croissance durable et, demandez conseil à un consultant référent Lucie !

Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting, expert en RSE

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