Skip to main content

Accompagnement au label Pro Vélo

Nous proposons un accompagnement au label Pro Vélo, dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). Ce programme permet de bénéficier d’un soutien pour l’élaboration de votre stratégie, mais également de financements pour l’achat d’équipements et d’une prise en charge à 100 % de l’audit de labellisation.

Label Pro Vélo : qu’est-ce que c’est ?

Le label Pro Vélo est décerné aux entreprises, organismes publics et associations qui encouragent la pratique du vélo auprès de leurs salariés, ainsi que leurs clients, leurs fournisseurs… On l’appelle aussi « label employeur pro-vélo ».

Créé en 2019 par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le label Pro Vélo est décerné pour 3 ans, renouvelables, après un parcours d’accompagnement selon les directives du programme OEPV.

Consultant RSE au Mans, Wolff-Consulting propose un accompagnement au label pro vélo pour les employeurs dans les Pays de la Loire. Contactez-nous pour plus d’informations.

Nous contacter

Pourquoi suivre un accompagnement au label employeur pro-vélo ?

Se lancer dans l’obtention du label Pro Vélo, c’est favoriser la santé et le bien-être au travail et limiter fortement son impact écologique. Un bon moyen de devenir plus attractif et de renforcer sa marque employeur. Cela n’impacte pas uniquement la performance des collaborateurs, puisqu’il y a des retombées positives pour toutes les parties prenantes.

L’accompagnement au label Pro Vélo par un expert fait intégralement partie du programme OEPV, qui permet en outre d’obtenir un cofinancement des prestations nécessaires, et ce, jusqu’à 60 %. De plus, les employeurs accèdent au réseau Communauté Employeur Pro-Vélo et à toutes ses ressources, lors de l’inscription.

Le fonctionnement du parcours de labellisation

La labellisation Pro Vélo débute par une inscription au programme OEPV et un autodiagnostic gratuit de la politique de mobilité vélo actuelle.

Le parcours se poursuit par une rencontre avec un expert mobilité, pour une réunion de cadrage, en vue de la préparation d’un audit sur site. Celui-ci est entièrement pris en charge par le programme OEPV.

Avant l’audit, il y a l’étape de la signature de la charte d’accès aux prestations. Voici quelques prestations qui sont partiellement prises en charge (à 40 ou 60%) : des formations à la pratique du vélo, l’installation d’abris à l’extérieur de vos locaux, la définition d’une stratégie vélo adaptée dans le cadre de l’accompagnement au label pro vélo.

La labellisation comporte 3 niveaux, bronze, argent et or, selon la stratégie de mobilité vélo mise en place, en adéquation avec le référentiel du label.

Que mettre en place pour une stratégie pro vélo et être labellisé ?

Le référentiel du label Pro Vélo comprend des critères facultatifs et 8 critères obligatoires :

  • nommer un référent vélo en interne,
  • élaborer un plan d’action pour une stratégie mobilité vélo,
  • communiquer sur la stratégie en interne à propos des avantages du vélo et de la sécurité,
  • avoir un prestataire pour la maintenance des vélos,
  • former les salariés à l’utilisation du vélo en toute sécurité,
  • procéder à une analyse des risques,
  • mettre en place un espace de stationnement.

Une question ? Contactez-nous !

    Close Menu
     

    Wolff Consulting

    Immeuble Atlas (2ième étage)
    57 Boulevard Demorieux
    72000 Le Mans

    Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
    Email: [email protected]