Skip to main content

Tout savoir sur le Label Engagé RSE

Reconnu officiellement, exigeant, complet et basé sur une solide norme internationale, le Label Engagé RSE atteste de votre engagement dans les domaines phares de la responsabilité sociétale des entreprises.

Qu’est-ce que le Label Engagé RSE ?

Le Label Engagé RSE est décerné par l’AFNOR (Association française de normalisation). Il récompense les entreprises engagées dans une démarche RSE rigoureuse.

Ce label de référence est basé sur la norme ISO 26000 (norme internationale) dont les 7 questions centrales sont :

  • gouvernance de l’organisation,
  • droits de l’Homme,
  • relations et conditions de travail,
  • environnement,
  • loyauté des pratiques,
  • questions relatives aux consommateurs,
  • communautés et développement local.

En France, quand on parle de Label RSE ISO 26000, on fait référence, soit au Label Lucie 26000, soit au Label Engagé RSE d’Afnor Certification.

En effet, ISO 26000 n’est ni un label ni une certification. En réalité, c’est un guide méthodologique qui donne les clés à tout type d’organisation, afin d’identifier les axes prioritaires et la meilleure manière de déployer sa propre stratégie RSE/RSO.

À noter que le Label Engagé RSE s’aligne sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU, les chartes internationales concernant les droits de la personne et de l’environnement, les conventions de l’OIT (Organisation internationale du travail), ainsi que les travaux de la GRI (Global Reporting Initiative).

Il existe une version adaptée pour les TPE (moins de 50 salariés). Étant construit selon la logique du PDCA, ce référentiel présente toutes les préconditions nécessaires à sa bonne intégration dans les programmes de management de la qualité déjà existants : ISO 9000, ISO 14000, ISO 45000, etc.

Contactez-nous

À quoi sert le label engagé RSE de l’Afnor ?

Obtenir ce label, c’est la preuve que vous avez adopté des pratiques qui vont au-delà des exigences réglementaires. Le Label Engagé RSE de l’Afnor permet de valoriser votre démarche RSE, lui donner de la visibilité (le logo peut être affiché sur beaucoup de supports, dont les emballages produits), améliorer votre image de marque, votre marque employeur, vous démarquer de vos concurrents.

Vos opportunités commerciales s’élargissent directement. À savoir que de nombreuses entreprises et des organismes publics ne travaillent plus qu’avec des partenaires labellisés RSE.

Cela dit, le Label Engagé RSE n’est pas une fin en soi, mais une étape, certes majeure, dans la démarche de responsabilité sociétale et environnementale d’une entreprise. C’est une reconnaissance, qui vous invite à poursuivre vos efforts.

Comment se déroule le processus de labellisation RSE ?

Le processus pour obtenir le Label Engagé RSE commence par une évaluation sur site, menée par un évaluateur indépendant, certifié ICA (Responsable d’évaluation) et un suivi d’entretiens, menés auprès d’un panel représentatif de parties prenantes. Est ensuite produit un rapport d’évaluation, qui est présenté à l’organisation, avant que ce dernier soit discuté par le comité de labellisation d’Afnor certification.

Au final, le niveau de maturité de la politique RSE de l’organisation peut être valorisé par 4 niveaux d’engagement : initial, progression, confirmé, exemplaire.

Une évaluation de suivi (ou évaluation de surveillance) est planifiée, par Afnor certification, après 18 mois.

Ce label RSE ISO 26000 est valide pour une période de 3 ans (renouvelable).

Quel est le rôle d’un consultant RSE par rapport au Label Engagé RSE ?

Un consultant RSE peut accompagner une entreprise à toute étape, ou tout au long du processus de labellisation. Il peut effectuer un diagnostic des pratiques en place, proposer des actions correctives et préparer l’entreprise à l’évaluation, notamment avec un pré-diagnostic (évaluation à blanc / audit blanc / audit RSE).

Il est également possible de faire appel à un consultant RSE pour le suivi et la communication autour du Label Engagé RSE. Parmi les différentes missions utiles, il y a la formation des équipes à la RSE, par exemple.

Les critères du Label Engagé RSE Afnor

On compte 55 critères d’évaluation pour l’obtention du Label Engagé RSE (soit quasiment 200 questions + l’interview de 5 parties prenantes a minima), selon un référentiel construit autour de 8 chapitres. Ces derniers sont détaillés dans le Guide du Label Engagé RSE.

Les autres (nombreux) labels RSE

Afnor délivre le Label Engagé RSE, ainsi que la certification NF Environnement. Une variété de solutions spécifiques sont proposées par Afnor Certification.

Par exemple :

  • des labels sectoriels, comme l’Écolabel européen Hébergement touristique,
  • des labels thématiques, comme le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, le Label Diversité et égalité professionnelle,
  • des certifications, comme la certification ISO 45001 (Système de management de la santé et de la sécurité au travail), etc.

Une question sur notre accompagnement Label Engagé RSE ? Contactez-nous !

    Close Menu
     

    Wolff Consulting

    Immeuble Atlas (2ième étage)
    57 Boulevard Demorieux
    72000 Le Mans

    Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
    Email: [email protected]