Skip to main content

Indicateurs Qualiopi : focus sur l'indicateur 10

Dans le Référentiel National Qualiopi (RNQ), l’indicateur 10 peut exiger une solide et minutieuse préparation, en vue d’éviter une non-conformité majeure. Nous nous penchons sur cet indicateur du critère 3 de Qualiopi : l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Qualiopi et l’indicateur 10 : le cœur d’activité des prestataires

Parmi les 7 critères Qualiopi, le critère 3 comprend les indicateurs 9 à 16. L’indicateur Qualiopi 10 peut faire l’objet d’une non-conformité majeure, comme le 11, le 14, le 15 et le 16.

Besoin d’une mise au point ? Consultez notre article La certification Qualiopi, c’est quoi ? Mais sachez dès à présent que parmi la liste des 32 indicateurs Qualiopi, l’indicateur 10 s’applique aux nouveaux entrants (à respecter dès l’audit Qualiopi initial) et à tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences : formation, bilan de compétences, CFA, VAE.

Découvrez notre service d'accompagnement Qualiopi

Qu’est-ce que l’indicateur 10 de Qualiopi ?

Pour la certification Qualiopi, l’indicateur 10 est défini par :

  • le niveau attendu : La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).
  • les éléments de preuve : Durées et contenus des prestations, emplois du temps, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée (référent pédagogique), livret de suivi pédagogique (centre/entreprise), séquences d’accompagnements et/ou de médiation. Pour les PSH, liste de structures/personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours.
  • une non-conformité majeure en cas de non-respect (même partiel).

Des obligations spécifiques s’appliquent aux CFA (selon l’article L. 6231-2 du Code du travail), à la VAE et la CBC.

Découvrez l’indicateur 27 de Qualiopi (qui a changé en 2023).

Comment réussir son audit Qualiopi ?

L’indicateur 10 touche à des points fondamentaux de la qualité des actions. À lui seul, cet indicateur Qualiopi est la transposition de la loi de 2018 sur les nouveaux attendus de la formation continue, c’est-à-dire la capacité d’un organisme de formation à « adapter » et à « individualiser » les prestations.

Il n’est pas plus sujet à des non-conformités (à noter que l’une des plus fréquentes lors des audits concerne le logo Qualiopi), mais les préparatifs sont exigeants pour être conforme. Bien que cela dépende de ce que vous avez déjà mis en place, évidemment, cela peut facilement entraîner des coûts supplémentaires.

C’est pourquoi de nombreux organismes de formation misent sur un accompagnement professionnel pour réussir l’audit Qualiopi. Notre accompagnement 100% personnalisé vous offre plus d’un avantage et l’un de vos principaux atouts sera la possibilité de passer un audit blanc.

Une question sur l’accompagnement Qualiopi ? Contactez-nous !

    Close Menu
     

    Wolff Consulting

    Immeuble Atlas (2ième étage)
    57 Boulevard Demorieux
    72000 Le Mans

    Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
    Email: [email protected]