Skip to main content

Innovation frugale : faire plus avec moins

Si l’innovation frugale ne résout pas tous les problèmes, elle permet d’atténuer ou contrecarrer des inconvénients majeurs liés à la production de masse. Elle contribue à réduire des disparités socio-économiques et privilégie des pratiques durables. Un nombre croissant d’entreprises traditionnelles ainsi que des startups y ont recours, en France, mais le terme, qui relève encore du jargon, reste méconnu du grand public. Il faut penser RSE, écoconception, innovation verte, sobriété énergétique, consommation responsable, bien que l’innovation frugale se distingue par des objectifs spécifiques.

Innovation frugale : définition

L’innovation frugale est une approche économique issue du concept de jugaad, un terme venu d’Inde et qui signifie plus ou moins « débrouillardise ». La philosophie est ancienne, mais l’innovation frugale a surtout été développée par le consultant Navi Radjou, dans les années 2010.

Il s’agit d’un moyen de concevoir des produits en réduisant les coûts. Pour limiter les ressources, il faut faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Partout dans le monde, des entreprises mettent en œuvre les principes de l’innovation frugale, afin de répondre aux besoins de la BOP (Base of the Pyramid), autrement dit, les consommateurs à faible revenu.

L’innovation frugale est proche de plusieurs démarches économiques et concepts d’innovation, comme l’économie circulaire, la low cost innovation, la low tech innovation, l’innovation durable, l’innovation ouverte (open innovation), l’économie de partage.

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’économie, puisque l’innovation frugale met l’accent sur l’impact social et la durabilité.

Les principes de l’innovation frugale

Une entreprise peut réduire ses coûts avec l’innovation frugale, tout en répondant aux besoins du marché. Il existe plusieurs définitions, mais on retrouve les principes ci-dessous.

  • Simplicité : les produits vont à l’essentiel et sont faciles à utiliser. Le design ou l’esthétique est rarement la priorité, pour se concentrer sur des solutions fonctionnelles.
  • Prix abordable : ce n’est pas la même chose que « low cost », car l’innovation frugale n’a pas pour but la conception de produits de qualité inférieure.
  • Adaptabilité : les solutions développées tiennent compte des besoins et contraintes des utilisateurs des produits.
  • Durabilité : c’est une caractéristique fondamentale de l’innovation frugale, qui cherche à minimiser l’impact environnemental. De nombreuses solutions concernées sont, par exemple, faciles à réparer ou à recycler.
  • Inclusion : on retrouve ce principe dans tous les produits conçus via l’innovation frugale. Par exemple, ils ciblent la fracture numérique ou encore, l’accès à la santé des populations précaires.
  • Responsabilité sociale : les solutions nées de l’innovation frugale sont fréquemment créées en impliquant des acteurs locaux et selon des procédés éthiques.
  • Partage des connaissances : l’innovation frugale favorise la collaboration entre les entreprises et/ou différentes organisations. Cela permet, entre autres, d’utiliser des technologies déjà existantes et ainsi gagner du temps dans la production et la commercialisation.

Exemples d’innovation frugale

De nombreuses entreprises françaises misent sur l’innovation frugale : Décathlon, Renault, La Poste, BlaBlaCar, Yves Rocher, Danone, Dassault Systèmes… Elle représente un défi, et encore plus dans certains domaines d’activité, aux technologies complexes, aux investissements lourds en recherche et développement, et régis par d’innombrables normes.

Malgré tout, les initiatives se multiplient depuis plus de 10 ans ; la dynamique actuelle étant indéniablement favorable à une plus grande frugalité des projets de R&D !

Pour nous contacter

    Close Menu
     

    Wolff Consulting

    Immeuble Atlas (2ième étage)
    57 Boulevard Demorieux
    72000 Le Mans

    Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
    Email: [email protected]