Skip to main content

Dans un monde où la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est devenue incontournable, la mise en place d’une politique RSE efficace est un enjeu majeur. Il n’est toutefois pas forcément évident de savoir quelles priorités déterminer ou quels changements effectuer. Explorons la politique RSE par l’exemple, celui de Décathlon, et découvrez d’autres stratégies parmi les plus ambitieuses.

Exemples de politique RSE pour l’engagement durable

Une politique RSE est par définition une démarche progressive. Elle intègre des mesures impliquant toutes les parties prenantes, dont les consommateurs et collaborateurs d’une entreprise. Minimiser l’impact négatif de ses activités sur l’environnement est une des principales préoccupations.

Sur ce point, un excellent exemple de politique RSE est incontestablement celui de Décathlon. Leurs protocoles contribuent concrètement à la protection de l’environnement et améliorent l’image de marque. L’exemple le plus parlant dans la politique RSE de Décathlon est l’utilisation des énergies renouvelables à 82,6% fin 2021 (objectif 100% pour 2026).

Décathlon est considéré comme un modèle pour mettre en place une politique RSE. Le groupe arrive en tête de plusieurs classements (Challenges en 2021, Corporate Knights en 2020…). Néanmoins, voici d’autres stratégies RSE à suivre pour l’engagement durable, y compris dans des secteurs traditionnellement polluants :

  • Saint-Gobain
  • Séché environnement
  • Veolia
  • Keolis

L’implication de tous les acteurs dans la politique RSE d’une entreprise

Comment mettre en place une politique RSE performante et par où commencer ? Sensibiliser ou former ses collaborateurs et encourager les consommateurs à adopter des pratiques éthiques est un bon début.

Avec son concept RRRR (Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire), Décathlon favorise une plus longue durée de vie des produits, leur réparation et leur reprise. Beaucoup de mesures dans cette stratégie RSE concernent également les fournisseurs du groupe, avec un plan de vigilance et des audits.

Pour continuer avec l’exemple de la politique RSE de Décathlon, il existe de multiples façons de procéder avec une variété de parties prenantes : participer à des travaux de recherche, un projet autour de la transition écologique, une expérimentation, promouvoir des initiatives…

Autres exemples inspirants pour la politique RSE d’une entreprise impliquant un maximum d’acteurs :

  • EDF
  • Monoprix
  • Schneider Electric

Intégrer la transparence et la communication dans votre stratégie RSE

La transparence est un élément clé d’une stratégie RSE pour toute entreprise. Elle passe essentiellement par la publication de rapports. Au préalable, pour mettre en place une politique RSE, il faut adopter des standards, développer des tableaux de bord et déterminer vos propres indicateurs.

Du côté des consommateurs, la RSE d’une entreprise ne doit pas être technique. Communiquez des objectifs précis et spécifiez où votre entreprise en est actuellement, mais les informations complexes des rapports n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux, par exemple. Vos enjeux doivent être présentés clairement au public. Pour Décathlon : climat, biodiversité, pollution plastique dans les océans.

Mettez en avant une mesure particulière de votre politique RSE pour les consommateurs. Par exemple, sur le site Décathlon, le bouton Écodesign donne accès aux produits concernés et une brève explication précise en quoi chaque produit est éco-conçu. Notez que cette démarche Écodesign est basée sur de rigoureux indicateurs accessibles au public.

Voici d’autres exemples pour mettre en place une politique RSE transparente et bien communiquer :

  • BNP Paribas
  • Danone
  • Michelin

Innovation et impact social : exemples pour la RSE de votre entreprise

Décathlon met en place des initiatives innovantes pour améliorer sa politique RSE. Avec Seconde Vie, notamment, le groupe rachète divers équipements à ses clients pour les revendre. Et il existe les événements Trocathlon, pour acheter des vélos d’occasion, sans oublier les bacs de recyclage dans les magasins.

Selon le secteur, de nombreuses façons d’innover, comme l’innovation frugale, et d’avoir un impact social positif sont envisageables dans la politique RSE d’une entreprise.

Stratégies RSE innovantes à examiner aussi :

  • Act For Food, Carrefour
  • Sharing Beauty With All, L’Oréal
  • AXA Research Fund, AXA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu
 

Wolff Consulting

Immeuble Atlas (2ième étage)
57 Boulevard Demorieux
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: [email protected]