Entreprendre est une activité difficile. Un projet trop flou ou encore un manque de confiance peuvent freiner vos ambitions. Il est souvent assez aisé de trouver des conseils techniques (comptables, juridiques, fiscaux…). Qu’en est-il de la prise en compte des problématiques humaines ? Le coaching peut vous aider durablement en vous permettant de révéler votre propre posture entrepreneurial.

Le Coaching entrepreneurial, c’est quoi ?

Solliciter un coach est une démarche efficace quand on a besoin d’aide, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Le coach est aux côtés de la personne pour la guider dans des périodes de changement qui demandent de mobiliser toute son énergie et d’optimiser son potentiel. C’est exactement dans cette situation que se trouve un porteur de projet, un entrepreneur qui souhaite développer son activité ou même céder sa société. Ce sont des aventures périlleuses et il faut être “bien équipé” pour “arriver à bon port” car les tempêtes peuvent être nombreuses !

Se faire coacher… afin d’augmenter ses chances de réussite !

Les statistiques le démontrent. Les personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement durable ont deux fois plus de chance de succès ! L’expérience montre que les entrepreneurs sont le plus souvent seuls pour faire face à des questions complexes et très nombreuses. Or, en échangeant avec son coach personnel, on est plus pertinent, efficace et “plein d’énergie” car on se sent soutenu. Sans conteste, c’est l’un des moyens  les plus efficaces pour optimiser son potentiel et gérer les situations de changement radicaux.

Grâce au coaching, vous serez donc plus performant et ne perdrez pas de temps en commettant les “erreurs communes”. Vous serez heureux dans votre projet, épanoui et ne connaîtrez pas les moments de découragement habituels qui sont autant de cause de démobilisation, d’abandon ou d’échec. Vous pourrez partager vos doutes, vous appuyer sur un spécialiste et être serein pour préserver vos forces. Cet état de clairvoyance vous permettra de prendre les bonnes décisions et de mettre en place la meilleure stratégie pour que votre business se développe.

Toutefois, tous les coachs ne sont pas à même de guider les personnes dans des situations aussi singulières. Il faut choisir un coach qui connaisse ce type d’accompagnement et qui en a l’expérience terrain. Il doit être en mesure de mobiliser une palette de compétences. A certains moments, il devra être en mesure de changer de posture en vous formant sur certains aspects indispensables du métier d’entrepreneur (et ils sont nombreux !). Il devra également pouvoir se positionner en tant que consultant sur certaines questions stratégiques. Il ne peut se limiter au rôle classique du coach s’il veut que votre réussite soit pleine et entière car le métier d’entrepreneur revêt de multiples facettes. Un accompagnement “classique” ne saurait y répondre et multiplier les spécialistes, dans tous les domaines, représenterait une source de coût et d’inefficience.

Qu’est-ce qu’un programme de coaching entrepreneurial ? … Ou, Comment aller à la découverte de son identité entrepreneuriale !

La première séance de coaching est dédiée à créer la relation et déterminer les objectifs que vous voulez atteindre. C’est un pacte que vous passez avec votre coach. Ensuite, vous déterminez ensemble la stratégie à mettre en place, le nombre de séances et leur durée. Chaque séance donne lieu à un bilan de manière à bien situer le degré d’avancement du travail effectué. Les séances durent en moyenne une heure et demie et on estime que 6 à 10 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif. Elles peuvent se dérouler en présentiel, par téléphone ou par visioconférence.une personne est sur une échelle et tagge des mots en lien avec le management sur des post-its figurés sur un mur.

Votre coach doit être particulièrement agile car chaque cas est différent. C’est pour cette raison que chez Wolff-Consulting, les programmes de coaching entrepreneurial sont précédés d’un bilan de Positionnement Entrepreneurial (BPE 360°) afin que vous ayez une conscience la plus fine possible de vos forces et vos points de progrès pour développer votre propre identité entrepreneuriale.

La situation entrepreneuriale est exigeante et le métier d’entrepreneur peut se comparer au sport de haut niveau. Vous aurez donc besoin de toutes vos ressources pour devenir un champion dans votre catégorie. C’est aussi pour cette raison que votre entrainement ne saurait être efficace sans un coach personnel à vos côtés !

Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wolff Consulting

212, avenue de la Libération,
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: contact@wolff-consulting.fr