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Le crowdfunding d’entreprise a révolutionné la levée de fonds des startups et tant d’autres porteurs de projet. Vous faites directement appel à des investisseurs, sur le web. Explorons le fonctionnement du financement participatif.

Le crowdfunding, c’est quoi ?

La traduction française est une bonne définition du crowdfunding : financement participatif. Des particuliers investissent dans votre projet, via une plateforme en ligne. Ils soutiennent une idée qui leur plaît et peuvent faire des profits (ou reçoivent des compensations). Quelques rares plateformes permettent de trouver des investisseurs professionnels.

Le crowdfunding d’entreprise est un type de financement participatif fondé sur plusieurs valeurs essentielles de la RSE. En outre, les projets concernés portent le plus souvent eux-mêmes des valeurs d’engagement, d’éthique et de responsabilité.

C’est un excellent moyen de communiquer sur vos enjeux RSE.

À qui s’adresse le crowdfunding d’entreprise ?

Le crowdfunding en entrepreneuriat peut être utilisé par une variété d’entreprises. C’est la solution choisie par celles qui ne trouvent pas de financement classique ou alors, les entrepreneurs veulent créer une communauté avant de lancer leur projet.

Vous évaluez l’intérêt pour le projet et peaufinez vos idées, puisque vos investisseurs donnent leur feedback pendant la phase de crowdfunding. Ce faisant, vous faites déjà connaître votre projet, avec un maximum de transparence.

Le crowdfunding d’entreprise est particulièrement adapté aux idées innovantes, aux projets solidaires ou de développement durable, mais il concerne beaucoup de secteurs : l’immobilier, la culture, divers domaines artistiques, les applications mobiles, le jeu vidéo, l’agriculture, la santé…

Il est possible d’avoir recours au financement participatif seul ou en parallèle à d’autres formes de financements.

Crowdfunding de startup : pourquoi un tel engouement ?

Comme pour les PME et TPE, le crowdfunding de startup permet de lever des fonds rapidement en gardant le contrôle, car il ne requiert pas de céder des parts importantes de son capital social. Il existe plusieurs méthodes de crowdfunding de startup, mais l’investissement en capital est très différent de l’investissement traditionnel avec des actionnaires et la gouvernance de la startup est généralement mieux préservée.

Faire une campagne de crowdfunding

Une campagne de crowdfunding est une sorte d’opération marketing, avec une stratégie de communication multicanale et des incitations à participer. La présentation du projet doit être claire, autour d’un objectif financier et d’une durée déterminée. Des évènements sont parfois organisés, également après la campagne, une phase importante.

Choisir une plateforme de crowdfunding d’entreprise

Le crowdfunding d’entreprise en France est régulé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et une plateforme doit obtenir l’agrément Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), selon un cadre de régulation (totalement en place au 10 novembre 2023).

Des dizaines de plateformes de crowdfunding sont disponibles pour divers projets. Beaucoup se spécialisent dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Notez aussi que des plateformes proposent une seule ou plusieurs formes de crowdfunding d’entrepreneuriat :

  • l’investissement (crowdequity),
  • le prêt (crowdlending),
  • le don (crowdgiving).

Pour aller plus loin : un de nos articles de recherche explore la notion de territoire dans le financement participatif entrepreneurial. À lire pour découvrir comment la disparition des barrières techniques et géographiques impacte finalement peu cette notion.

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