Le bilan de compétences entrepreneuriales
La réalisation d’un bilan entrepreneurial est une étape indispensable avant le lancement d’un projet. Ce bilan permet d’avoir une idée précise sur ses points forts, sur ses compétences et sur les axes d’amélioration possibles. Les compétences typiques, la prise d’initiative et la capacité à s’adapter aux changements représentent un atout considérable dans le monde d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un bilan de positionnement entrepreneurial ?
C’est décidé, vous souhaitez démarrer un business et vous avez la/les bonnes idées. L’entrepreneuriat est une aventure passionnante et pour assurer sa réussite, il est important d’adopter les meilleures approches et les bonnes méthodes. Le bilan de positionnement entrepreneurial est un levier permettant d’acquérir davantage de facilité et de sérénité dans le pilotage d’un business.
Ce bilan est d’une importance capitale. En effet, il permet aux entrepreneurs de s’adapter aux changements, de trouver de nouvelles opportunités, d’améliorer leurs offres, d’adopter les meilleures approches entrepreneuriales et de répondre aux besoins de leurs clientèles.
L’importance de l’accompagnement à la création d’une entreprise
Quelle que soit la nature de l’activité que vous envisagez de lancer, nous vous conseillons de ne jamais vous isoler. Se faire accompagner est la clé de la réussite de votre projet entrepreneurial.
Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le pourcentage d’entrepreneurs qui ont bénéficié d’un accompagnement et qui sont encore en activité, 5 ans après leur lancement, est supérieur à celui des entrepreneurs n’ayant jamais bénéficié d’un accompagnement. Mais comment se faire accompagner ? Il existe plusieurs réseaux et différentes structures implantées sur l’ensemble du territoire qui vous aident à réaliser un bilan de positionnement entrepreneurial et qui vous apportent une aide précieuse à la création de votre entreprise.
Comment se faire accompagner ? Par qui ?
La réussite en entrepreneuriat nécessite la prise des décisions en pleine conscience et la prise en considération des transformations sociales, économiques et personnelles.
Pour que vous ayez conscience de vos points forts, de vos compétences, de vos axes d’amélioration, vous pouvez notamment faire appel :
- à un coach en entrepreneuriat,
- à un cabinet conseil RH,
- à votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie),
- au Réseau Entreprendre,
- au réseau Initiative France,
- à Pôle Emploi si vous êtes inscrit,
- à l’association Adie (Association pour le droit à l’initiative économique),
- à la plateforme BPI France Création,
- à un centre de formation ou une plateforme en ligne de formation qui propose des bilans de compétences entrepreneuriales.
De nombreux prestataires proposent ces bilans, qui durent généralement une vingtaine d’heures réparties sur des durées variables.
Vérifiez le coût et si vous n’avez pas droit à un financement, ne serait-ce que partiel. Des demandeurs d’emploi et des salariés peuvent bénéficier d’une aide (notez que le CPF (compte personnel de formation) peut souvent être utilisé) et elle peut aussi être attribuée selon le secteur d’activité que vous visez ou votre âge.
Il faut parfois vérifier l’expérience professionnelle du coach ou formateur qui réalise le bilan. Enfin, il existe différentes approches et il peut s’avérer utile également de regarder sur quelle méthodologie se basent les tests du bilan.
Dominique WOLFF