La marque employeur devient incontournable dans le contexte actuel du marché du travail. Améliorer sa réputation passe par la mise en place de bonnes pratiques RSE, via une stratégie globale cohérente. Découvrez les liens entre RSE et marque employeur et l’essentiel pour comprendre comment les associer.
Pourquoi RSE et image de marque sont-elles étroitement liées ?
Marque employeur et RSE sont indissociables, puisque la RSE est un élément crucial d’une stratégie de marque employeur.
D’abord, c’est quoi la marque employeur ? C’est le résultat d’une stratégie, mise en place pour créer une image positive, qui vise à attirer et retenir les talents. Elle a finalement pour effet d’améliorer la réputation d’une entreprise auprès de toutes les parties prenantes, y compris les clients.
Maintenant, comment développer la marque employeur ? Globalement, il s’agit de créer une culture d’entreprise autour de valeurs qui renforcent l’attractivité.
Or, de nombreuses valeurs essentielles pour renforcer la marque employeur sont en corrélation avec les principaux objectifs d’une stratégie RSE : les initiatives pour la responsabilité sociale, le recrutement éthique, l’innovation pour des produits à faible impact environnemental…
Les pratiques RSE pour développer votre réputation
Une stratégie de marque employeur est un ensemble d’actions concrètes, toutes plus ou moins liées les unes aux autres. Bien que ce soit réducteur, catégorisons les principaux domaines concernés, pour une meilleure visibilité :
- qualité de vie et des conditions de travail,
- politique RH,
- culture d’entreprise,
- responsabilité sociale,
- responsabilité sociétale (concept englobant la responsabilité environnementale),
- innovation (innovation frugale, innovation éthique…).
Combiner RSE et marque employeur se fait de nombreuses manières différentes. Il n’existe aucune solution universelle. Il faut voir la RSE comme un levier pour développer sa marque employeur et ce levier comprend une quantité de démarches pour le bien-être des salariés, la gestion des talents, pour développer des pratiques éco-responsables… sans oublier d’impliquer un maximum de parties prenantes.
Découvrez les avantages de la RSE pour les salariés d’une entreprise.
Communication et transparence de la RSE pour valoriser la marque employeur
La transparence dans la communication des indicateurs et des résultats (contrôlés par des organismes indépendants) fait partie des bonnes pratiques RSE pour développer sa marque employeur. Ajoutons à cela l’obtention de labels, comme le Label Engagé RSE.
Sinon, cela ressemble plus à une stratégie marketing (greenwashing et wellnesswashing).
Pour explorer la relation entre marque employeur et RSE, constater l’efficacité de la transparence dans la communication et le formidable impact sur la réputation de l’entreprise, voici des exemples de stratégies marque employeur :
- L’Oréal : un exemple de stratégie marque employeur particulièrement intéressant pour l’égalité des chances, surtout la parité hommes femmes, la formation et les engagements en matière de neutralité carbone, entre autres. La RSE et la réputation intègrent toutes deux les enjeux d’égalité des chances et de parité dans leurs stratégies.
- Orange : une marque qui performe sur les réseaux sociaux pour la promotion de ses pratiques RSE.
- Decathlon : un des meilleurs exemples de stratégie RSE à examiner, notamment si vous cherchez l’inspiration pour promouvoir vos initiatives en faveur de l’environnement.
- Ubisoft : une stratégie gagnante pour valoriser la culture d’entreprise, l’ambiance de travail et améliorer la réputation de la marque.
Vous trouverez plus d’informations sur les sites Internet de ces entreprises dédiés à la RSE. Contrairement à une idée reçue, les petites et moyennes entreprises développent, elles aussi, bien souvent, ce type de plateforme.
Construire sa marque employeur pas à pas
RSE et marque employeur se construisent ensemble avec, pour certains, de petites initiatives qui vont rapidement améliorer l’image de l’entreprise.
Quelques exemples : favoriser l’utilisation du vélo ou le covoiturage, sourcer localement les produits de la cafétéria ou la cantine, fêter les anniversaires, améliorer la plomberie pour réduire la consommation d’eau, utiliser du papier recyclé, planifier une journée de bénévolat qui répond à un besoin local…