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Responsabilité sociétale des entreprises et rentabilité

Quelques idées reçues persistent sur la RSE et la rentabilité, comme si les pratiques durables n’avaient que des objectifs philanthropiques. En réalité, la RSE est un levier de performance, avec ses coûts et ses bénéfices, comme toute autre stratégie d’investissement cohérente et mesurable.

D’où vient la croyance que RSE et rentabilité ne vont pas de pair ?

La perception selon laquelle RSE et rentabilité sont antinomiques, voire que la RSE pourrait nuire aux bénéfices d’une entreprise, provient d’une méconnaissance des avantages économiques à long terme de la RSE.

Les entreprises réticentes à l’intégration des principes de la RSE dans leur management reprochent à la RSE d’être un coût sans retour sur investissement immédiat. Certaines connaissent bien la RSE et ses bénéfices, mais la mesure des résultats les rend frileuses.

Pourtant, il existe de multiples outils de pilotage et des KPI robustes, pour le reporting RSE, des outils d’évaluation et d’analyse encadrés par des normes internationales rigoureuses, des lignes directrices et des référentiels (GRI, les labels RSE ISO 26000…).

Les principaux outils sont mentionnés dans le rapport RSE et performance globale : mesures et évaluations, de la Plateforme RSE (France Stratégie).

RSE et bénéfices : preuves tangibles et exemples

Il existe une pléthore d’études prouvant que la RSE est synonyme de bénéfices. L’une des plus complètes se base sur 2 000 études empiriques (Friede, Busch et Bassen 2015, Journal of Sustainable Finance & Investment, 2015).

Elle a montré que pour environ 90 % des cas, intégrer des facteurs RSE à la gestion de son entreprise a eu un impact neutre sur les rendements financiers et « plus important encore, une grande majorité des études rapportent des résultats positifs ».

Notre offre de conseil RSE

Les facteurs de RSE sont dorénavant des arguments phares de la rentabilité économique et financière des entreprises. En outre, nous connaissons des cas concrets d’entreprises qui ont parfaitement concilié leurs objectifs de rentabilité avec la RSE.

Vous pouvez trouver aujourd’hui de nombreuses entreprises qui ont concilié croissance et RSE, et qui montrent les liens étroits entre RSE et économie. Voici quelques exemples :

Quels sont les bénéfices d’un management centré sur la notion de RSE ?

L’argument RSE = coûts supplémentaires est une vision traditionnelle court-termiste et erronée.

La RSE contribue à de multiples économies, parmi lesquelles la réduction des coûts énergétiques et des coûts de gestion des déchets, via des installations durables. Ce sont des résultats courants, ainsi que l’amélioration de la productivité via de meilleures pratiques pour la qualité de vie et des conditions de travail.

La relation entre RSE et réduction des coûts de production est complexe, mais réelle. Le lien entre RSE et rentabilité concerne également la diminution de divers risques et donc, la réduction de coûts concernant, par exemple, des assurances ou des contrôles réglementaires.

De plus, il existe une palette de subventions RSE, des dispositifs nationaux ou régionaux de financement pour toutes sortes d’entreprises.

Les pratiques durables répondent à de multiples attentes des consommateurs. La RSE est ainsi un levier de satisfaction et fidélisation client. Les facteurs RSE sont aussi des éléments centraux de la marque employeur et la capacité de l’entreprise à attirer et retenir des nouveaux talents, une partie constituante essentielle de la valorisation du capital immatériel de l’entreprise.

Enfin, la RSE est devenue un important facteur de différenciation concurrentielle, par exemple, avec le Label Engagé RSE : cela concerne l’image de marque auprès des consommateurs et la facilitation des partenariats commerciaux.

N'hésitez pas à contacter notre cabinet-conseil RSE

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