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Tant d’entrepreneurs ont voulu lancer des concepts ou des produits dotés de fonctionnalités plus brillantes les unes que les autres, sans jamais rencontrer leur marché. Pendant cette période de confinement, mêlée d’inquiétude économique, entreprendre en restant économe et agile est possible.

Relisons ensemble la méthode du Lean Startup.

Le Lean Startup est une manière d’entreprendre, basée sur des itérations […] lancer une offre minimum, tester le marché, ajuster son produit, et recommencer jusqu’à trouver la meilleure idée à vendre. 

La Méthode Lean Startup et le Minimum Viable Product (MVP)

Un MVP est une version «primaire » d’un produit (ou service) permettant de collecter très rapidement un grand nombre d’informations validées par des utilisateurs; l’idée étant de disposer au plus tôt de feedback exploitables afin d’éviter de s’isoler avec un concept invendable… En validant les principales fonctionnalités, le MVP permet de rester agile et offre la capacité de pivoter si nécessaire.

C’est ce type d’approche que WOLFF Consulting met en place dans tous ses programmes d’accompagnement à la création ou la transformation du Business Model. Nous y associons une formation spécifique sur le raisonnement effectual aussi qu’une seconde sur l’utilisation du Lean Startup Canvas. Cette matrice est devenue un standard en entrepreneuriat et en intrapreneuriat. Elle est le chaînon central de tout projet d’innovation collaborative.

Le Minimum Viable Product (MVP) permet la collecte des données essentielles à l’identification des principales attentes des utilisateurs. Il est conseillé de passer un minimum de temps sur ce type de prototype. Pour autant, la notion de RAPIDITÉ ne doit pas être déconnectée de la réalité. N’oublions pas qu’à ce stade, l’image de marque et la réputation de l’entreprise sont déjà en jeu.

Le MMP ou Minimal Marketable Productreprésentation schématique du MMP

Le MMP est un prototype beaucoup plus abouti qui intègre le plus petit ensemble possible de fonctionnalités. Créer un MMP, c’est répondre aux besoins essentiels des utilisateurs. C’est également réduire les coûts et les délais de mise en marché, sans multiplier une offre d’options souvent stérile, chronophage et onéreuse.

Bien entendu, vous l’avez anticipé, identifier les fonctionnalités essentielles d’un MMP revient à tester plusieurs MVP. Combiner ces deux étapes, c’est acquérir de précieuses connaissances pour un coût minimal… Quitte à compléter l’offre de nouvelles fonctionnalités dans un deuxième version du concept.

Quel que soit le moment où vous lirez cet article, ne perdez plus de temps au « tableau noir ». Allez vite confronter votre offre à son marché, et procédez par itérations successives. « OUT OF THE BUILDING » – c’est le conseil de l’équipe WOLFF Consulting  🙂 !

 

Pour en savoir plus,

Visionnez cette excellente vidéo amateur

(5 min pour tout savoir sur le Lean Startup)

 

Dominique WOLFF (DG- WOLFF Consulting)

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