Du développement durable à la notion de management durable

La montée en puissance de la problématique du développement durable ne se dément pas. Ce concept impose de repenser la gestion des entreprises et des ressources humaines. Il implique des bouleversements culturels et managériaux. Cet ouvrage, organisé en deux grandes parties, expose les enjeux théoriques et l’approche managériale de ces questions. Cette deuxième édition, entièrement repensée et enrichie de nouvelles collaborations franco-québécoise, prend en compte les dernières évolutions du sujet.

Le Développement Durable – Théories et applications au management

Sous la Direction de Dominique WOLFF

Manuel sur le management durable

Le développement durable est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui doivent intégrer, notamment le respect de l’environnement et les notion de responsabilité sociale et sociétale vis à vis des prenantes.

Cette 2e édition, entièrement remaniée, fait le point sur les approches théoriques du domaine et propose un état des lieux des bonnes pratiques. Elle décline de manière opérationnelle le développement durable en termes de management.

👉 Concept socio-économique : croissance, environnement, gouvernance, responsabilité sociale et sociétales, parties prenantes,…

👉 Approche stratégique : avantage concurrentiel, culture d’entreprise, stratégie de rupture, marque employeur, Label RSE

👉 Impact sur les fonctions de l’entreprise : finance, contrôle de gestion, marketing, communication, RH, achats, qualité…

👉 Nouvelles compétences : finance socialement responsable, écologie industrielle,…

Extrait de l’ouvrage : “Nous développerons dans cet ouvrage l’idée selon laquelle les entreprises sont actuellement particulièrement exposées en termes d’image de marque, de réputation, de risques juridiques et industriels, ce qui les obligent indirectement à reconsidérer leurs modes de management […]”

De nombreux exemples, des cas pratiques, l’exposé des principaux guides et systèmes de management reconnus (GRI, ISO 14000, ISO 26000) permettent de comprendre les mécanismes du management durable.

Ces travaux de recherche, et bien d’autres en lien avec le contrôle de gestion, la DPEF, les achats responsables, les innovations frugales, etc. constituent la colonne vertébrale de notre cabinet. Sur ces bases solides et argumentées, nous sommes persuadés, chez WOLFF Consulting, qu’au XXIe siècle, les dirigeants devront SAVOIR manager en toute responsabilité sociale et sociétale  ou ne SERONT plus…. C’est cette conviction que notre équipe de consultant(e)s, de coach(e)s et de formateur(trice)s vous propose de partager !

 

Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting, expert en RSE

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wolff Consulting

212, avenue de la Libération,
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: contact@wolff-consulting.fr