Si votre organisme de formation a obtenu la certification Qualiopi, vous savez qu’un audit de surveillance sera planifié à 18 mois, suivi de l’audit de renouvellement au bout de 3 ans. Lors de ces audits, il est fréquent que les règles d’utilisation du logo Qualiopi puissent paraître problématiques. Voici ce qu’il faut savoir pour préserver la crédibilité de votre organisme de formation et éviter les non-conformités.
L’importance d’une bonne utilisation du logo Qualiopi
Sur votre site internet et bon nombre de documents, le logo Qualiopi prouve que vous répondez à des critères stricts de qualité pour vos actions de formation. En ce qui concerne les contenus, les moyens pédagogiques, les formateurs ou encore la gestion de l’organisme, c’est un gage de confiance. Ne laissez pas une mauvaise utilisation du logo Qualiopi ternir ce précieux atout.
Qualiopi est une marque déposée (par l’État). Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, ou « PAC », peuvent évidemment utiliser le logo, mais en respectant les normes d’usage.
Bien que la charte d’utilisation du logo Qualiopi soit fournie à toute entreprise certifiée, les erreurs sont courantes. Et nous verrons que les conséquences peuvent s’avérer sérieuses.
La charte d’utilisation du logo Qualiopi
Les PAC certifiés peuvent utiliser la marque Qualiopi dans leur communication, en précisant la ou les catégories d’actions de formation concernées. Selon l’article L6313-1 du code du travail, les catégories sont les actions de formation, les bilans de compétences, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), les actions de formation par apprentissage.
En utilisant ce logo pour une ou plusieurs actions de formation, respectez l’univers graphique de la marque. Sur le site du ministère, vous obtiendrez davantage de détails sur le règlement d’usage et la charte graphique du logo Qualiopi.
Notez qu’il faut se conformer aux couleurs du logo et à la police de caractère. Plusieurs éléments peuvent facilement être mal utilisés. Par exemple, logo Qualiopi ne doit pas être déformé et il n’est pas autorisé de l’utiliser avec un logo gouvernemental.
QUALIOPI : sur quels supports ?
Parmi les erreurs courantes dans l’utilisation du logo Qualiopi, il y a des problèmes de couleurs, de lisibilité et surtout, de placement de l’image. Le logo peut servir à promouvoir diverses actions de formation sur un site Internet, des brochures, dans les e-mails… Pour respecter la charte d’utilisation du logo Qualiopi, faites attention de ne pas y avoir recours sur un support trop spécifique.
« La marque doit être utilisée à des fins d’information générale. Il est donc interdit d’utiliser la marque dans une publicité pour une action de formation en particulier ; sur tout document relatif à une action de formation en particulier. » (charte officielle Qualiopi)
L’utilisation du logo Qualiopi ne doit pas concerner une action de formation et il est donc apposé sur des supports généralistes. Tout document spécifique, qu’il soit commercial, pédagogique, publicitaire ou autre, ne peut pas être accompagné du logo Qualiopi.
À lire sur notre site :
- Focus sur l’indicateur 27
- Focus sur l’indicateur 10
Les risques possibles en cas d’erreur avec le logo Qualiopi
Une utilisation incorrecte du logo Qualiopi pour une action de formation pourtant certifiée peut entraîner la perte de la certification. Comme toute marque déposée, Qualiopi peut demander réparation pour une atteinte au droit de la propriété intellectuelle (même si c’est plus courant pour les organismes non certifiés ; cela peut arriver).
Notez toutefois que les organismes ont un délai pour procéder à d’éventuelles actions correctives.
Soyez prêt pour votre prochain audit Qualiopi grâce à un audit blanc
Ne prenez pas le risque d’une suspension de certification lors de votre prochain audit de surveillance Qualiopi et contactez-nous pour un audit blanc.
WOLFF Consulting vous accompagne dans la préparation de votre audit officiel, ce qui vous permet de connaître les éventuels problèmes et d’y remédier à temps. Nous vérifions le respect de toutes les exigences Qualiopi, dont le logo qui, vous l’aurez constaté, est loin d’être un détail mineur.