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Management durable : comment le mettre en œuvre ?

Le management durable est une approche globale, qui prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise, y compris sa responsabilité envers la société (autrement dit, ses parties prenantes). Les trois piliers interconnectés sont le pan économique, la politique RH, la gestion des sujets liés à l’environnement, chapeautés par des règles de bonne gouvernance qui permettent aux parties prenantes d’être entendues : notion de responsabilité sociétale élargie des organisations. Voici des actions concrètes à mettre en œuvre, dans chacun de ces domaines.

Qu’est-ce que le management durable ?

Les principales normes internationales encadrant les bonnes pratiques en RSE et management durable sont ISO 26000, ISO 14000, ISO 45000, la norme SA 8000 (pratiques de travail éthiques et responsables), le GRI (Global Reporting Initiative), le Pacte mondial des Nations unies, principalement.

Pour explorer davantage la définition du management durable, vous pouvez consulter notre ouvrage Le développement durable, Théories et applications au management, premier collectif ayant fait référence, dès le milieu des années 2000, dans le domaine.

Si la définition du management durable est globalement connue aujourd’hui, il reste encore des efforts à produire. En 2021, l’étude EcoVadis sur les Performances RSE des entreprises françaises et européennes montrait que par rapport à 2015, la France n’arrivait que :

  • 8e sur le thème Éthique,
  • 5e sur le thème Environnement,
  • 3e sur le thème Achats responsables,
  • mais, 1ère sur le thème Social et droits de l’homme.

RSE et management durable : le diagnostic environnemental

Les entreprises qui veulent améliorer leur approche du management durable dans le domaine de l’environnement font faire un diagnostic. Les actions dépendent évidemment des résultats, mais peuvent concerner par exemple les points suivants : achats responsables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration des pratiques de recyclage, l’éco-conception, etc.

Une démarche d’amélioration en RSE part toujours de ce qui est déjà en place pour le management durable de l’entreprise. Soulignons que le but est de trouver des solutions durables tout en optimisant les coûts. Parfois, des investissements sont importants, mais à long terme, les économies s’avèrent considérables.

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Management durable des ressources humaines et de la diversité

Concrètement, que fait une entreprise pour le management durable des ressources humaines ? Une formation en management durable est fréquemment un premier pas pour sensibiliser ses managers aux enjeux ou leur permettre de développer leurs compétences.

Il existe de nombreux types de formation au management durable pour différents professionnels, du responsable RSE au dirigeant d’entreprise, en passant par le service RH.

Pour intégrer les enjeux de développement durable dans sa politique RH, une entreprise peut former ses salariés, mais elle doit aussi instaurer des indicateurs de performance durable en fonction de ses objectifs, des outils de suivi des progrès et la publication de rapports pour les parties prenantes.

Le management durable de l’entreprise côté RH passe également par une politique de recrutement qui favorise la diversité et l’inclusion. Exemples : programme de promotion de l’égalité des chances, recrutement à l’aveugle (CV anonymes, entretiens en groupe…), pour lequel il existe de nombreuses formations.

Le management durable des ressources humaines et de la diversité touche de multiples autres domaines, comme la santé, la sécurité au travail, la qualité de vie au travail, la montée en compétences… et des méthodes de management plus modernes, pour certaines entreprises, comme le lean management ou le management agile.

À découvrir aussi :

La responsabilité sociale et sociétale

La responsabilité sociale est un domaine majeur en RSE et management durable, directement lié aux sujets précédemment abordés, puisqu’elle concerne en partie l’impact environnemental, les conditions de travail et la gestion des relations avec les parties prenantes.

Et ce volet d’une stratégie responsable intègre des enjeux pour la ville, la région ou à plus grande échelle.

Notons, parmi les notions clés :

  • gouvernance responsable et respect des normes,
  • respect des droits de l’Homme (cela concerne aussi les fournisseurs, y compris à l’étranger),
  • communication transparente,
  • engagement, partenariat, initiatives locales…

Contactez-nous si vous cherchez un consultant RSE et management durable

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