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Les initiatives dans le monde du sport se multiplient, pour favoriser les pratiques durables, y compris pour les sports mécaniques, comme avec le moteur hydrogène des 24 heures du Mans de la mission H24. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et H24 Project sont en train de créer un puissant véhicule décarboné et comptent instaurer une nouvelle catégorie de voitures de course non polluantes.

Quelle pollution pour les 24 h du Mans ?

Les 24 heures du Mans et les sports mécaniques dans leur ensemble sont polluants, mais pas nécessairement comme on pourrait le croire. Le bilan carbone de 2019 pour les 24 heures, référence de la stratégie RSE de l’ACO, montre que la pollution générée par les véhicules sur le circuit est beaucoup moins importante que celle du public en déplacement.

Sur 36 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville de 3 600 habitants, cela représentait 64,36 % des émissions, contre 2,47 % pour le carburant et les pneus. La célèbre course a déjà recours à un carburant au bioéthanol depuis 2022 (Excellium Racing 100) et cette année-là, les émissions dues au carburant et aux pneus ne représentaient plus que 1,4 %.

Quelle est la stratégie de l’ACO en RSE ?

La RSE de l’ACO s’appuie notamment sur la norme ISO 20400 des achats responsables et l’organisation travaille avec des fournisseurs certifiés ISO 20121 ou en cours de certification. Cette stratégie s’articule autour de 3 grands axes appelés « engagemans » :

  • pour la planète : l’objectif Race to 2030 vise à atteindre la neutralité carbone à terme, et diminuer les émissions de CO2 de 30 % en 2030, essentiellement grâce au moteur hydrogène ;
  • pour une économie responsable : gestion durable et impact territorial positif ;
  • pour tous : engagement solidaire.

Mais que font les organisateurs pour la décarbonation concernant le principal problème ? En 2022, ils ont mis en place le Green Ticket : divers avantages incitent les spectateurs à utiliser des modes de transport bas carbone. Il y a aussi le Green Challenge (participer à des missions solidaires) et la Green Zone, une fan zone qui fonctionne avec des panneaux solaires et de l’hydrogène. Sur le circuit, l’hydrogène est au cœur de la RSE de l’ACO.

Un moteur hydrogène pour les 24 h du Mans 2027

Introduire le moteur à hydrogène sur le circuit des 24 heures du Mans, c’est le but du projet Mission H24, créé en 2018. Une maquette du dernier prototype sera présenté aux 24 heures du Mans 2024 et l’objectif est qu’il entre en course aux 24 heures du Mans 2025, après les premiers tests sur circuit en janvier… et qu’il gagne la course !

Le moteur à hydrogène était déjà présent aux 24 heures du Mans en 2023, mais l’ACO veut créer une catégorie dédiée pour les 24 heures du Mans 2027.

Le moteur à hydrogène est décrit comme sûr, fiable et performant et il est décarboné : le système ne rejette que la vapeur d’eau. Intéressant pour un véhicule atteignant la vitesse de 320 km/h, c’est-à-dire quasiment la vitesse maximale des bolides en F1. Cela pourrait bien changer la face du sport automobile.

Plus globalement, l’ensemble des Pays de la Loire misent sur l’hydrogène depuis des années.

La mission H24 donne naissance à H24EVO

Mission H24 pour le développement du moteur à hydrogène des 24 heures du Mans 2027 est la toute première initiative de ce type. Le projet est mené en collaboration avec Symbio, qui fournit la pile à combustible, Plastic Omnium, le fournisseur des réservoirs, TotalEnergies qui se charge de la station hydrogène mobile, Michelin, Diestmann, Esssilor et Richard Mille.

Un prototype électrique-hydrogène a participé à 4 courses en Michelin Le Mans Cup dans la catégorie voitures innovantes. Le prototype GT3 de dernière génération n’aura qu’un seul moteur au lieu de deux et ne pèsera que 1 300 kg. Le poids de la batterie sera également réduit à 80 kg.

Le nom de ce véhicule 100 % conçu pour la compétition : H24EVO.

Découvrez des initiatives RSE en Sarthe de plusieurs entreprises.

Le moteur hydrogène des 24 h du Mans inspire d’autres projets

La stratégie RSE de l’ACO fait l’objet de critiques de la part d’organisations spécialistes des domaines bas carbone. Le bilan carbone des 24 h du Mans est aussi discuté. Toutefois, l’ACO n’était pas tenu d’en faire un et si les défis à relever sont nombreux pour les 24 h du Mans 2027, le projet hydrogène se déploie déjà au-delà du circuit de course.

D’autres véhicules peuvent fonctionner à l’hydrogène vert, pourquoi pas un jour à l’hydrogène blanc. Cela devient une réalité, avec la station H2 du projet H2Ouest avec la ville du Mans et de nombreux partenaires. Il s’agit de la deuxième en France, qui alimente des flottes de véhicules professionnels pour développer la mobilité hydrogène, une ligne de bus et des bennes à ordures (à partir de 2025).

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