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La région des Pays de la Loire est une pionnière en matière de production et de distribution d’hydrogène renouvelable. L’hydrogène est encore produit essentiellement à partir d’énergies fossiles, aujourd’hui. Or, le plan « H2 Ouest » a permis de développer un remarquable écosystème régional d’hydrogène vert.

Comment les Pays de la Loire misent sur l’hydrogène

L’hydrogène vert est une énergie propre, mise en avant dans le plan de décarbonation du gouvernement. Utilisable de différentes manières, l’hydrogène vert peut permettre de produire de l’électricité ou du carburant, mais peut aussi être combiné au méthane, pour produire un gaz de synthèse (e-méthane). L’État ambitionne, entre autres, pour 2035, d’utiliser l’hydrogène pour stabiliser les réseaux énergétiques.

Grâce aux investissements de la région Pays de la Loire pour le développement de l’hydrogène, la filière occupe une place importante. Dès 2016, les Pays de la Loire ont été labellisés « Territoire hydrogène » (avec 8 autres territoires).

Et en 2018, la région a décidé d’investir 100 millions d’euros pour un plan de déploiement de l’hydrogène soutenu par l’ADEME. Le but est de développer toute une filière hydrogène, en commençant par favoriser l’essor de la mobilité bas carbone et même les transports zéro émission. Cela rassemble de très nombreux acteurs, pour plus d’une centaine de projets hydrogène, souvent appelés « projets H2 ».

Exemples concrets de projets hydrogène en Pays de la Loire

Concrètement, le plan hydrogène de la région se traduit surtout par :

  • l’utilisation de l’hydrogène pour différents modes de transports publics, notamment les bateaux, à l’instar du navibus « Jules-Verne 2 » sur l’Erdre, à Nantes, mais également les bus et le train, ainsi que des camions-bennes à ordures dans plusieurs communes ;
  • l’implantation de stations d’hydrogène destinées aux entreprises, afin de créer un véritable réseau de distribution ;
  • le soutien à des programmes de recherche de laboratoires, par exemple, sur le stockage de cette énergie ;
  • la modification/création de véhicules et engins industriels, pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène, comme le chariot de manutention Manitou, en Loire-Atlantique, auquel ont contribué plusieurs entreprises de la région.

Des entreprises mettent l’hydrogène au centre de leur RSE dans les Pays de la Loire. Un des plus gros projets concerne la transformation du port maritime de Nantes Saint-Nazaire en port hydrogène pour 2030.

Qu’est-ce que H2 Ouest ?

H2 Ouest est le nom de ce vaste programme hydrogène des Pays de la Loire, en partenariat avec un producteur d’hydrogène (Lhyfe), et auquel participent notamment le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Le Mans Métropole.

L’hydrogène des Pays de la Loire est de l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables et la production représente l’un des points centraux. Elle s’effectue sur le parc éolien de Bouin, en Vendée, depuis 2021. Il s’agit du premier site du genre en Europe.  À différencier de l’hydrogène gris, processus générant des émissions de CO2. Il existe aussi l’hydrogène blanc, présent dans la nature, mais pour l’instant non exploitable.

Parmi les acteurs, l’ACO, automobile club de l’Ouest, développe un projet de moteur hydrogène pour les 24 Heures du Mans et une station hydrogène a également été construite, à côté du circuit de course, en 2020, pour alimenter des bus de ville et des véhicules professionnels.

H2Ouest représente une innovation unique, en élaborant un écosystème régional de production, de transport et de distribution d’hydrogène, qui concerne en outre une variété d’utilisations.

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