Skip to main content

Que font les entreprises pour développer un impact positif avec leur RSE : exemples de projets et objectifs, avec les démarches parmi les plus incontournables et des initiatives réelles, qui vous montrent l’importance cruciale de la cohérence avec vos valeurs.

Le début d’une démarche RSE : avoir un responsable et impliquer ses collaborateurs

Un chef d’entreprise peut lancer une démarche RSE, par exemple avec un accompagnement RSE et confier le projet à l’un de ses salariés. Dans tous les cas, l’évaluation des pratiques en tenant compte de toutes les parties prenantes est le point de départ de la gouvernance RSE.

Un plan d’action RSE démarre typiquement avec une analyse de matérialité, étape délimitant les enjeux à fort impact, pour définir ses objectifs RSE et ses indicateurs de suivi. Certaines organisations doivent ensuite réaliser un bilan carbone.

Il est indispensable d’impliquer un maximum de collaborateurs et les avantages de la RSE pour les salariés ne doivent pas être sous-estimés : c’est le principal moyen par lequel on intègre concrètement la RSE à l’ensemble de l’entreprise. Exemples d’actions RSE initiales : formation des managers, ateliers comme la fresque du climat, ludique et informative.

Plan d’action RSE : exemples pour de meilleurs résultats

Une démarche RSE vise à améliorer les performances économiques et concerne l’entreprise à tous les niveaux. Dans ce contexte, on peut choisir un label RSE et suivre le parcours de labellisation. S’y intéresser permet déjà de voir ce que font les concurrents dans le secteur.

Mais certaines actions RSE font baisser les coûts dans tout secteur, comme améliorer la gestion des déchets. Les petits gestes du quotidien ne suffisent pas. Il faut généralement une charte. Elle peut concerner le matériel industriel, aussi bien que les fournitures de bureau ou encore, dépendre d’une politique de numérique responsable.

Préférer les circuits courts, anticiper les changements de réglementation, développer l’éco-conception sont de bons exemples de projets RSE et vous trouverez certainement d’autres idées en explorant la loi climat et résilience, qui concerne absolument tout le monde et aborde de très nombreuses thématiques.

Exemples d’objectifs RSE étroitement liés aux valeurs

Chaque exemple d’objectif RSE ci-dessous est profondément lié à la culture de l’entreprise et ses valeurs. C’est impératif, pour que la RSE fasse intégralement partie des pratiques et puisse réellement renforcer l’image de marque.

  • Prada : la marque italienne de prêt-à-porter et maroquinerie a 2 projets prioritaires. Collection Prada Re-Nylon à base de nylon issu du recyclage et de divers déchets dans les océans, soutenant le projet Sea Beyond. Prada Eternal Gold : des bijoux en or 100 % certifié recyclé.
  • L’organisateur des 24 heures du Mans et le moteur hydrogène pour créer une catégorie de voitures de course complètement décarbonées.
  • Décarboner, concevoir, circulariser : les 3 objectifs RSE de Décathlon, pour réduire de 20 % ses émissions absolues de CO2 équivalents en 2026. Ils ont de multiples bonnes pratiques RSE souvent données en exemple.
  • Le groupe allemand Siemens et son projet DEGREE avec un objectif zéro émission nette d’ici à 2050 pour la chaîne d’approvisionnement : décarbonation et efficacité énergétique, efficience des ressources et circularité, priorité aux personnes et impact sociétal.

Et vous trouverez sur notre site plusieurs exemples de RSE en Sarthe.

Des projets RSE à impact positif pour les collaborateurs

Favoriser la santé et/ou la satisfaction des salariés est une importante action RSE pour de meilleures performances. Voici des exemples de projets RSE impactant positivement la qualité de vie des salariés.

  • Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments : réduction des factures et meilleur confort.
  • Stratégie de mobilité douce, par exemple, en encourageant l’utilisation du vélo avec le label Pro Vélo : économies de carburant et d’entretien de la flotte de véhicules, salariés en meilleure forme…
  • L’égalité hommes-femmes rend une entreprise plus attractive, améliore sa réputation et crée un meilleur environnement de travail.

Quelques exemples de démarches RSE à impact sociétal

Une entreprise peut organiser des événements solidaires, soutenir une association locale ou développer le mécénat de compétences, avec des salariés volontaires. Voici des projets RSE plus vastes, qui peuvent vous intéresser. Notez que ce type de programme possède généralement son site Internet dédié.

Cocoa Life de la marque Milka (Mondelēz International) pour l’approvisionnement en cacao de cultures durables, comprend un complexe programme de formation des producteurs, de promotion du travail des femmes et de lutte contre le travail des enfants.

Vous trouverez d’intéressants exemples de démarche RSE pour l’impact sociétal dans l’industrie pharmaceutique, comme chez Pfizer qui, entre autres, a pour objectif de maintenir un taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Autre exemple : le groupe Merck et son dispositif NOUS AUSSI pour le soutien des collaborateurs atteints d’une maladie chronique et le programme Embracing Carers de soutien aux aidants familiaux.

Ces exemples mettent encore en lumière la nécessité primordiale de la cohérence avec les valeurs de l’entreprise, mais aussi le fait que les actions RSE doivent avoir du sens pour les parties prenantes, y compris les consommateurs.

Formulaire de contact

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Close Menu
     

    Wolff Consulting

    Immeuble Atlas (2ième étage)
    57 Boulevard Demorieux
    72000 Le Mans

    Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
    Email: [email protected]