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Basé sur un référentiel rigoureux, le Label Pro Vélo est décerné aux employeurs qui développent une stratégie vélo pour la mobilité durable en entreprise. Pilotage, communication, services, sécurité et équipements sont les 5 thématiques guidant les actions à mettre en œuvre pour l’obtenir.

Le label Pro Vélo vous aide à valoriser votre plan de mobilité

Pour les entreprises, la promotion de la pratique du vélo est avant tout un moyen de renforcer leur marque employeur et un enjeu de santé des salariés. C’est évidemment un excellent exemple d’action RSE à mettre en place, et cela peut permettre à certaines entreprises de réduire leur empreinte carbone. Le scope 3 du GHG Protocol tient compte des déplacements domicile/travail des employés (dans leurs voitures personnelles).

Une seule voiture émettrait de 1 470 à 1 815 kg de CO2 par an (étude Statista, 2022).

Le label Pro Vélo s’inscrit dans la vision du Plan Vélo et mobilités actives du gouvernement, qui considère ce moyen de déplacement comme un atout précieux au service de la transition écologique.

Si vous cherchez des exemples de plan de mobilité en entreprise, consultez les publications de l’association Entreprises pour l’environnement, pour laquelle la transition de la mobilité est un sujet majeur. « Limiter la mobilité automobile contrainte par l’aménagement du territoire » est une des priorités identifiées dans son étude Étape 2030 de la Transition Écologique.

Découvrez ici les principaux avantages du Label Pro Vélo pour la marque employeur.

Le parcours pour l’obtention du Label Pro Vélo

Un employeur privé ou public peut se lancer dans le parcours d’obtention du label employeur Pro Vélo. Il se compose d’étapes précises :

  • un diagnostic,
  • une réunion de cadrage permettant de jeter les bases de la stratégie,
  • la signature de la charte d’engagement,
  • le choix des équipements et services parmi une liste de prestataires,
  • l’audit de labellisation, géré par un organisme certificateur (Afnor, Bureau Veritas ou Qualianor).

La plupart de ces démarches peuvent être prises en charge avec le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). Parmi les toutes premières actions à entreprendre, il y a la découverte du référentiel Pro Vélo, bien sûr, et la désignation d’un référent mobilité au sein de votre organisation.

Il y a ensuite beaucoup à faire, entre les publications de communication et le kit de sécurité, le guide de sensibilisation, les formations à la sécurité à vélo, les activités à vélo en interne ou les problématiques de stationnement.

Notre cabinet RSE en Sarthe conseille les entreprises souhaitant obtenir le label Pro Vélo.

Plus d’infos à propos de l’accompagnement au label Pro Vélo.

Exemples d’entreprises labellisées Pro Vélo dans les Pays de la Loire

Avec la Bretagne, les Pays de la Loire sont la région où l’aménagement cyclable est le plus élevé, avec 17 km/10 000 habitants, en partie grâce aux nombreuses voies vertes en Mayenne (source).

Pour une vision plus concrète dans la région Pays de la Loire, sachez que le Label Pro Vélo a notamment été décerné à :

  • la Caf de Loire-Atlantique, toute première entreprise à avoir obtenu le label employeur Pro Vélo, en 2022,
  • Lhyfe, start-up de la filière hydrogène à Nantes (lire notre article Les Pays de la Loire, région pionnière de la révolution hydrogène),
  • le Centre d’Ingénierie du Matériel SNCF au Mans, labellisé niveau or en janvier 2024,
  • le fabricant de composants électroniques STMicroelectronics Grand Ouest au Mans, niveau or également,
  • l’association SRAE Nutrition des Pays de la Loire.

Ce label s’obtient pour 3 ans (renouvelables). Contrairement à un plan de mobilité en entreprise qui doit être mis en place par les entreprises de plus de 100 salariés, le label Pro Vélo peut aussi bien convenir aux plus petites structures qu’aux plus grandes.

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