La RSE : un élément central de la rentabilité des entreprises !

Les facteurs de RSE sont dorénavant des arguments phares de la rentabilité économique et financière des entreprises. Des études récentes le démontrent !

👉 Selon The Journal of Sustainable Finance & Investment, la RSE a un impact positif sur les rendements financiers des entreprises (Friede, Busch et Bassen 2015). 

👍 Ainsi, dixit les mêmes auteurs, dans plus de 90 % des cas, intégrer des facteurs RSE à la gestion de son entreprise a eu un impact positif ou neutre sur les rendements financiers.

“Le potentiel de création de valeur induit par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprises (RSE) est aujourd’hui devenu trop important pour ne pas être exploré par les organisations” (Les échos, le 11/06/20).

Quels sont les bénéfices d’un mode de gestion centré sur la notion de RSE ?

Marc Bertonèche (Pr. des Universités, enseignant à Oxford et à HEC) rappelle, dans un articles des Echos du 11/06/20, les 5 leviers justifiant le surcroît de rentabilité des entreprises responsables .

Il indique que l’intégration de la RSE au management stratégique des entreprises est un facteur :
Une pièce de monnaie tenue d'une main dans un cadre bucolique et verdoyant.

👉 D’augmentation de la demande, et d’attraction pour de nouveaux clients (Label RSE,…).
👉 De réduction des coûts de production.
👉 De limitation des contrôles a posteriori, de diminution de l’impact négatif des interventions légales et réglementaires. Notons que la prise en compte de la RSE peut également contribuer à l’obtention de subventions et d’aides de l’Etat.
👉 De motivation, de productivité mais aussi de performance organisationnelle.
👉 Egalement, une meilleure allocation des capitaux à long terme, vers des installations plus durables et des équipements plus économes, renforce cette relation positive constatée entre RSE et rentabilité financière.

Rappelons que les facteurs RSE sont des éléments centraux de la marque employeur (et donc de la capacité de l’entreprise à attirer et retenir des nouveaux talents) et une partie constituante essentielle de la valorisation du capital immatériel de l’entreprise (Goodwill 🤗Vs Badwill😱)!

Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wolff Consulting

212, avenue de la Libération,
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: contact@wolff-consulting.fr