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Votre marque employeur séduira des talents. Votre engagement pour une Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) saura fidéliser ces mêmes talents!!!

L’influence de la RSE sur la marque employeur, et vice versa

S’engager en faveur de la RSE améliore la marque employeur, et l’inverse est tout aussi vrai (cf. J. Carlini, et al., 2019).

Décryptons ensemble ce mécanisme d’auto-renforcement!

L’éthique au centre des préoccupations de l’entreprise

la notion d'éthique et de RSE

Mettre l’éthique au centre des préoccupations n’est pas une logique antagoniste avec la recherche d’un meilleur niveau de profit, bien au contraire.

La période où seul le rendement comptait est révolue. Désormais, les employés attendent davantage de leur entreprise qu’un poste contre salaire. Aussi, si l’entreprise intègre des démarches sociétales et prend en compte le bien-être au travail, il se crée naturellement une relation vertueuse.

Les collaborateurs de l’entreprise sont alors plus disposés à s’engager et à défendre des intérêts communs.

Implication et motivation

Dès lors que vos employés se sentent considérés, ils s’impliquent davantage dans leur travail. Les relations hiérarchiques, mais aussi les interactions entre collaborateurs deviennent plus fluides et moins conflictuelles.

moment de détente après une séance de coaching sur la marque employeur

Les résultats en termes de Qualité de Vie au Travail (QVT) sont flagrants : il apparaît clairement que les sociétés qui s’engagent en faveur de la RSE voient leur taux d’absentéisme chuter. Les collaborateurs épanouis dans leur travail présentent moins de troubles de santé : ils sont plus enclins à faire du zèle, plutôt que de s’en tenir au strict minimum s’ils se sentaient négligés.

À lire : les avantages du label Pro Vélo pour la marque employeur.

La fierté de l’engagement

S’ils sentent qu’ils participent à une aventure collective et que la réussite de l’entreprise est aussi la leur, alors, les employés adhèrent au projet et s’engagent volontiers.

Si vous voulez attirer à vous les meilleurs talents, ils doivent voir dans votre entreprise la possibilité d’être fiers d’eux-mêmes. En cultivant une belle image, vous générez un cercle vertueux : vous séduisez des personnes sensibles à l’excellence et, une fois qu’elles auront rejoint vos rangs, elles mobiliseront toutes leurs forces et leur enthousiasme pour encore améliorer votre capital « marque employeur ».

Ne négligez plus votre responsabilité sociétale

La RSE intègre les préoccupations environnementales qui représentent aujourd’hui un sujet de conversation récurrent, dans le cercle privé, comme en entreprise. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais certaines compagnies n’ont pas encore enclenché leur propre transition vers un fonctionnement plus responsable.

représentation de la logique gagnante de la marque employeur et d'une stratégie RSE

S’engager sur le terrain de la RSE, allier croissance, respect de l’environnement et responsabilité sociétale, crédibilise votre image de marque, favorise l’engagement de vos collaborateurs et attire l’attention de futurs talents.

Pour récolter les fruits de cette équation, toutes les mesures que vous prendrez en faveur de la RSE et de la marque employeur doivent être mises en lumière par une communication adaptée, qui doit faire écho aussi bien auprès de vos clients que de vos collaborateurs. Ces derniers étant vos meilleurs ambassadeurs, sur les réseaux sociaux… Ne l’oubliez pas !

Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting, expert en RSE

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