SA 8000 est une norme internationale de certification dont les exigences sont liées aux conditions de travail, au droit du travail et aux droits de l’homme. La certification est obtenue par toutes sortes d’entreprises, mais s’avère particulièrement intéressante avec une chaîne d’approvisionnement complexe ou des risques sociaux élevés, comme dans certains secteurs, l’agroalimentaire et l’habillement en tête de liste.
Norme SA 8000 : la responsabilité sociale
La norme internationale SA 8000 est axée sur l’aspect social de la RSE. SA signifie Social Accountability. Le référentiel propose de mettre en œuvre un système qui s’applique à toute la chaîne d’approvisionnement. Les conditions de travail sont un point central, tout comme les répercussions sociales de l’activité.
Basée notamment sur la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et l’Organisation internationale du travail, la norme SA 8000 est la référence en matière de responsabilité sociale depuis les années 1990. Une démarche de certification SA 8000 peut être effectuée par n’importe quelle entreprise.
Quelles sont les exigences de la certification SA 8000 ?
La norme SA 8000 contribue à la marque employeur, mais son champ d’application va bien au-delà. Son contenu se compose d’une présentation, de définitions et la dernière partie développe 8 exigences de responsabilité sociale, ainsi que le système de management à mettre en place.
- Travail des enfants
- Travail forcé
- Santé et sécurité au travail
- Liberté d’association et droit à la négociation collective
- Discrimination
- Pratiques disciplinaires
- Temps de travail
- Rémunération
- Système de gestion
Comment faire certifier son entreprise ?
Plusieurs parcours sont possibles avec SA 8000 pour une certification. De nombreuses entreprises optent pour une formation SA 8000 qui permet à la direction de se familiariser avec la norme. C’est une exigence de la partie « système de gestion ».
Sa mise en œuvre démarre généralement après un diagnostic effectué par un consultant RSE, qui accompagne l’entreprise dans l’établissement des politiques et processus, et pour le contrôle des parties prenantes.
Ce type d’accompagnement SA 8000 comprend un audit blanc. Ensuite, un audit avec un organisme accrédité par Social Accountability International (SAI) permettra d’évaluer la conformité. En cas de succès, l’entreprise obtient la certification SA 8000 pour une durée de 3 ans. Tous les 6 mois, un audit de suivi est effectué.
Les meilleures stratégies pour se préparer
L’idéal étant de dépasser les conformités, une approche plus globale du système de management social est assez souvent privilégiée. Par exemple, des formations traitent des normes SA 8000 et ISO 26000, car connaître les exigences de cette norme RSE incontournable peut faciliter la certification SA 8000.
D’autres normes, cette fois-ci certifiantes, favorisent l’obtention de la certification SA 8000 : ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). Les pratiques évaluées impactent positivement les conditions de travail ou découlent de politiques sociales responsables.
Des entreprises qui ont un label RSE se tournent vers cette norme, beaucoup plus spécifique, en disposant d’une base solide.
Les avantages de la norme SA 8000
La certification SA 8000 améliore significativement la réputation d’une entreprise, en attestant de sa détermination à offrir à ses salariés des conditions de travail justes. Il y a un effet positif direct sur l’engagement des collaborateurs.
En étant conforme à des normes internationales, un système de gestion est aussi plus performant et plus sûr. Beaucoup de risques sont réduits, avec cette norme, comme les risques relatifs au droit du travail et aux pratiques des fournisseurs ou sous-traitants. La confiance des parties prenantes augmente et l’entreprise devient plus attractive, partout dans le monde.
SA 8000 représente également un outil d’amélioration continue des démarches de responsabilité sociale, en aidant les entreprises certifiées à évaluer et corriger leurs démarches.