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Le concept de numérique responsable est une réponse aux problèmes engendrés par l’utilisation massive d’équipements informatiques, à cause des déchets, de la consommation énergétique et de l’empreinte qu’ils génèrent. Les conséquences environnementales sont mises en avant, mais cela entraîne également des répercussions sociales. Les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue, notamment via la labellisation.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est un ensemble de pratiques axées sur la réduction de l’impact environnemental et social du digital.

Le numérique a un impact préoccupant sur l’environnement. Il représente environ 4 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans le monde. La fabrication des équipements informatiques est un problème majeur. Il est estimé que 65,5 Mt de ressources sont utilisées pour fabriquer le matériel en France, où le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) publient régulièrement des chiffres alarmants.

Les entreprises sont incitées à mettre en place de bonnes pratiques de numérique responsable, en commençant par calculer leur empreinte. Il s’agit aussi d’améliorer sa responsabilité sociale, car les technologies ont un impact sur l’humain, par exemple, en France : fracture numérique, répercussions sur l’emploi ou encore, sécurité des données.

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Pourquoi se lancer dans une démarche numérique responsable ?

Progressivement atteints, les objectifs de préservation de l’environnement ont des effets positifs sur l’image de l’entreprise, ainsi que sur la marque employeur. Ces objectifs sont fortement liés à la réduction de coûts, comme la consommation d’énergie, et à la conformité avec les réglementations. Une démarche numérique responsable permet de faire des économies et de réduire de multiples risques.

Les principes sont intégrés à une politique d’achats responsables, qui peut permettre de réduire les coûts d’acquisition et de mettre en place un système performant de gestion des déchets. Les bonnes pratiques du numérique responsable sont en outre articulées autour de l’innovation, ce qui aide à améliorer son attractivité et à se différencier.

Comment mettre en œuvre une démarche green IT ?

Le numérique responsable vise à réduire l’impact sur la planète et on parle de green IT. À noter que le concept d’informatique verte ne tient toutefois pas compte de l’impact social du numérique. Toujours est-il qu’une formation au numérique responsable peut se focaliser sur les enjeux environnementaux, pour commencer à élaborer un plan d’action, ou traiter des deux aspects.

Quelques exemples concrets d’outils abordés via une sensibilisation au numérique responsable en entreprise :

  • l’éco-conception
  • la réparabilité des équipements
  • leur réutilisation et/ou leur utilisation prolongée
  • le paramétrage et les mises à jour des logiciels informatiques
  • le recyclage des appareils

La labellisation numérique responsable

Le label numérique responsable ou label NR est géré par l’agence Lucie (et l’Institut du Numérique responsable), connue pour son label Lucie.

Créé en 2019, il se décline en 2 niveaux, avec 2 ou 3 ans de validité. Seul le label NR2 est attribué par le comité de labellisation (500 points minimum), tandis que le label NR1 dépend du score obtenu au MOOC en ligne (300 points minimum).

La labellisation numérique responsable est accessible à toutes les entreprises, ainsi qu’aux collectivités et associations. Le référentiel cible une démarche d’amélioration continue et existe en une version dédiée aux entreprises du numérique.

Comme le rappelle le site du label NR : le numérique n’est pas immatériel. Exigeante, cette labellisation est une preuve que vos démarches de numérique responsable ont de réels effets.

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