Le concept de numérique responsable est une réponse aux problèmes engendrés par l’utilisation massive d’équipements informatiques, à cause des déchets, de la consommation énergétique et de l’empreinte qu’ils génèrent. Les conséquences environnementales sont mises en avant, mais cela entraîne également des répercussions sociales. Les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue, notamment via la labellisation.
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable regroupe des pratiques visant à réduire l’impact environnemental et social du digital.
Le numérique exerce un impact préoccupant sur l’environnement. En effet, il représente environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). La fabrication des équipements informatiques constitue un problème majeur, mobilisant environ 65,5 Mt de ressources rien qu’en France. Dans ce pays, le numérique contribue à 2,5 % de l’empreinte carbone globale.
L’Ademe, l’Arcom et l’Arcep publient régulièrement des rapports mettant en lumière ces enjeux. Leurs chiffres soulignent la nécessité d’agir rapidement pour limiter les conséquences négatives du numérique.
Pour relever ce défi, les entreprises adoptent des pratiques de numérique responsable. Elles commencent souvent par mesurer leur empreinte carbone afin d’identifier des leviers d’amélioration. Il s’agit aussi d’améliorer sa responsabilité sociale, car les technologies ont un impact sur l’humain, par exemple, en France : fracture numérique, répercussions sur l’emploi ou encore, sécurité des données.
Découvrez notre service de conseil RSE
Pourquoi se lancer dans une démarche numérique responsable ?
Progressivement atteints, les objectifs de préservation de l’environnement ont des effets positifs sur l’image de l’entreprise, ainsi que sur la marque employeur. Ces objectifs sont fortement liés à la réduction de coûts, comme la consommation d’énergie, et à la conformité avec les réglementations. Une démarche numérique responsable permet de faire des économies et de réduire de multiples risques.
Les principes sont intégrés à une politique d’achats responsables, qui peut permettre de réduire les coûts d’acquisition et de mettre en place un système performant de gestion des déchets. Les bonnes pratiques du numérique responsable sont en outre articulées autour de l’innovation, ce qui aide à améliorer son attractivité et à se différencier.
Comment mettre en œuvre une démarche green IT ?
Le numérique responsable vise à réduire l’impact sur la planète et on parle de green IT. À noter que le concept d’informatique verte ne tient toutefois pas compte de l’impact social du numérique. Toujours est-il qu’une formation au numérique responsable peut se focaliser sur les enjeux environnementaux, pour commencer à élaborer un plan d’action, ou traiter des deux aspects.
Quelques exemples concrets d’outils abordés via une sensibilisation au numérique responsable en entreprise :
- l’éco-conception
- la réparabilité des équipements
- leur réutilisation et/ou leur utilisation prolongée
- le paramétrage et les mises à jour des logiciels informatiques
- le recyclage des appareils
Voir plus d’exemples d’actions RSE et projets pour une entreprise.
La labellisation numérique responsable
Le label NR est géré par l’agence Lucie (et l’Institut du Numérique responsable), connue pour son label Lucie.
Créé en 2019, il se décline en 2 niveaux, avec 2 ou 3 ans de validité. Seul le label NR2 est attribué par le comité de labellisation (500 points minimum), tandis que le label NR1 dépend du score obtenu au MOOC en ligne (300 points minimum).
La labellisation numérique responsable est accessible à toutes les entreprises, ainsi qu’aux collectivités et associations. Le référentiel cible une démarche d’amélioration continue et existe en une version dédiée aux entreprises du numérique.
Comme le rappelle le site du label NR : le numérique n’est pas immatériel. Exigeante, cette labellisation est une preuve que vos démarches de numérique responsable ont de réels effets.