Skip to main content

Les achats responsables constituent un levier fondamental d’une stratégie RSE, car ce sont les pratiques de la chaîne d’approvisionnement qui influencent le plus les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Lorsque vos processus d’achats intègrent des considérations éthiques, sociales et environnementales, l’impact de votre entreprise est plus positif, tout comme son image, et ses performances s’améliorent.

La définition des achats responsables

Avec une bonne politique d’achats responsables, une entreprise conçoit et développe des produits et des services en minimisant, à chaque étape, leur impact sur l’environnement et la société.

L’achat responsable trouve sa définition concrète dans le choix des fournisseurs, mais cela va bien au-delà : il s’agit d’une stratégie d’ensemble, à long terme, qui inclut des pratiques durables. L’approvisionnement durable est l’un des moteurs de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, et le principal référentiel des organisations françaises est la norme achats responsables ISO 20400.

Voici des exemples concrets d’initiatives concernant la fonction achats :

  • la décision de privilégier les fournisseurs locaux,
  • la réduction des déchets d’emballages,
  • la reprise de produits, comme dans l’exemple de politique RSE de Décathlon.

La norme ISO 20400

Les lignes directrices de la norme ISO 20400 définissent les achats responsables et fournissent un cadre, pour les intégrer à ses objectifs RSE. Elles sont une concrétisation des principes de l’ISO 26000 appliquée aux achats, en incitant à établir des priorités, à suivre et mesurer ses pratiques.

ISO 20400 est la norme (non-certifiable) la plus importante. Des entreprises ont besoin de mettre en œuvre plusieurs normes, par exemple ISO 9001 (management de la qualité), ISO 31000 (management du risque), SA 8000 (responsabilité sociale) ou encore, ISO 20121 dans le secteur de l’événementiel. Comme la norme ISO 20400, elles s’adaptent aux petites, moyennes et grandes entreprises. Ces dernières sont également soumises à différentes réglementations.

Principaux avantages des achats responsables

Parmi les possibles actions pour intégrer la RSE, nul doute que des achats durables jouent un rôle clé pour toutes les parties prenantes. Les retombées positives sont notamment une fonction achats améliorée, grâce à la réduction des risques économiques, comme la rupture d’approvisionnement, et éthiques, concernant par exemple le droit du travail.

Outre la réduction de l’impact écologique, une stratégie d’achats responsables permet d’anticiper les multiples changements de réglementation environnementale. Une entreprise peut ainsi éviter des coûts supplémentaires et des effets dommageables pour son image de marque.

À propos d’image positive, les pratiques responsables dans la gestion des achats constituent aujourd’hui un socle incontournable. Éco conception, innovation frugale, commerce équitable, économie circulaire, label écologique sont quelques approches illustrant l’engagement d’une organisation envers des processus d’achats responsables. Des principes éthiques sont intégrés à une stratégie de gouvernance RSE qui vise la performance.

Pourquoi faire appel à un consultant achat responsable ?

Une entreprise va généralement faire appel à un consultant achat responsable pour :

  • évaluer les pratiques en place,
  • détecter et minimiser les risques,
  • identifier les actions possibles (fournisseurs, innovation, coûts…)
  • intégrer des indicateurs de suivi pertinents,
  • sélectionner des fournisseurs en conformité avec les normes de son secteur d’activité,
  • naviguer à travers des réglementations quelquefois complexes.

Un consultant achats responsables peut aussi intervenir dans le cadre de la formation des collaborateurs.

Plus d'infos sur Wolff-Consulting : consultant achats responsables

La mise en œuvre d’une politique d’achats responsables

L’établissement d’une stratégie achat responsable nécessite d’abord un diagnostic, pour évaluer les risques, l’impact de la chaîne d’approvisionnement et auditer les fournisseurs.

Afin d’intégrer les critères ESG à la fonction achats, il est nécessaire de délimiter une politique d’achat responsable avec des objectifs, des critères de sélection des fournisseurs et des indicateurs de performances.

Enfin, comme chaque autre aspect de la RSE, c’est un processus d’amélioration continue, qui doit impliquer toutes les parties prenantes.

Contactez-nous pour demander conseil

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.