Skip to main content

Le jour du dépassement n’indique pas « l’état de la Terre », mais plus exactement à quel point les activités humaines impactent ses ressources naturelles. Bien qu’elle soit imparfaite, cette mesure montre la nécessité de repenser nos habitudes.

Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement est calculé par l’ONG Global Footprint Network. C’est la date à laquelle les besoins de l’humanité en ressources naturelles dépassent les capacités de la planète à les régénérer en une année.

L’évolution du jour du dépassement montre malheureusement une tendance à se déplacer plus tôt dans l’année.

Le jour du dépassement en 2023 était le 2 août. En 1970, c’était le 29 décembre.

Auparavant, le jour du dépassement de la Terre s’exprimait en nombre de planètes nécessaires pour répondre à la demande globale en ressources renouvelables. Ce sont deux façons d’indiquer la même chose : l’empreinte écologique par rapport à la biocapacité. Concernant la date en 2023, cela correspond à 1,7 Terre : nous aurions besoin de la surface de 1,7 Terre pour l’année.

Si le jour du dépassement de la Terre 2023 est en août, il pourrait arriver en juin d’ici à 10 ans, au rythme actuel.

À lire aussi sur notre site :

Comment est calculé le jour du dépassement ?

Le calcul se base sur une agrégation de données à travers 6 catégories :

  • l’empreinte carbone : catégorie prédominante dans le calcul,
  • les cultures,
  • les pâturages,
  • l’empreinte forestière,
  • l’empreinte de la pêche,
  • l’empreinte des espaces bâtis.

Le jour du dépassement est obtenu à partir d’un calcul qui prend en compte une variété d’activités humaines ayant un impact sur les ressources naturelles de la planète. Les catégories analysées indiquent des surfaces, par exemple, la surface de forêt nécessaire au renouvellement des ressources que nous consommons, ainsi qu’à l’absorption du CO2 que nous émettons. La biocapacité est calculée en « hectare global », pour harmoniser les différents types de surfaces.

Il existe une date par pays. Le jour du dépassement 2023 en France était le 5 mai. Pour autant, la mesure ne peut pas simplement être la moyenne des jours nationaux, bien entendu, vu les variations considérables d’un pays à l’autre.

Découvrez en quoi consiste le management durable.

Un indicateur imparfait, mais pratique

Le jour du dépassement n’est pas un indicateur parfait. Le calcul de l’empreinte écologique est extrêmement complexe et dépend de données nationales de fiabilités inégales. La date à partir de laquelle nous « vivons à crédit » est un symbole, qui simplifie les choses et qui, pour certains, donne un résultat sous-estimé.

La complexité des liens entre divers écosystèmes et plusieurs données ne sont pas prises en compte. Parallèlement à la capacité de production des surfaces, il faudrait idéalement intégrer des problèmes comme leur détérioration et leur pollution.

En dépit de lacunes, de nombreux chercheurs, économistes ou encore, les Nations Unies utilisent le jour du dépassement comme outil pédagogique ou de communication, considéré comme un repère utile.

Lire notre sujet sur l’innovation frugale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu
 

Wolff Consulting

Immeuble Atlas (2ième étage)
57 Boulevard Demorieux
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: [email protected]