Le Label B Corp est une certification au processus intransigeant. Reconnu dans des dizaines de pays, il encourage une réussite commerciale alignée sur les multiples enjeux de la RSE.
Le Label B Corp pour évoluer vers un impact positif
Le Label B Corp a été créé en 2006 par B Lab, parfois appelé à tort la société B Corp (il s’agit d’une ONG). Les référentiels se basent sur des standards internationaux, comme la norme ISO 26000 et les recommandations de la GRI.
Réputée très exigeante, la labellisation B Corp s’appuie sur 5 piliers :
- gouvernance,
- collaborateurs,
- collectivité (diversité et inclusion, impact économique, engagement civique, politique fournisseurs),
- environnement,
- clients.
Une entreprise B Corp rejoint une communauté dont le mot d’ordre est de « faire de l’entreprise une force au service du bien commun. »
Devenir B Corp : entreprises concernées et démarche
Virtuellement, toute entreprise peut devenir B Corp, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Néanmoins, le questionnaire B Corp n’est pas une mince affaire.
Le BIA (Business Impact Assessment) comprend 200 questions. Afin de pouvoir demander la labellisation Entreprise B Certifiée, il faut obtenir 80 points. Ce questionnaire B Corp évalue l’impact du modèle d’affaires et des opérations de votre entreprise. Celle-ci doit être en activité depuis 12 mois, mais il existe le statut « Pending B Corp » pour les entreprises en cours de création.
Le label est valide 3 ans. Il y a une composante benchmarking pour les entreprises B Corp, mais pas comme avec la certification EcoVadis : la comparaison des résultats incite à l’amélioration.
À noter que le logo B Corp est soumis à des règles d’utilisation strictes.
Qu’en est-il de B Corp en France ?
Actuellement, on dénombre environ 200 entreprises B Corp France, sous l’égide de l’association B Lab France depuis 2019.
Dans la liste des entreprises B Corp de l’Hexagone, vous trouvez par exemple le Fonds d’investissement Engie Rassembleurs d’Énergies, Boursorama, Nature & Découvertes, Michel et Augustin, Vestiaire collective, Aladom…
Principaux avantages du label
Le Label B Corp France :
- est un excellent objectif pour une entreprise qui veut devenir une société à mission
- intéresse les entreprises pour son focus sur l’impact du modèle économique et les pratiques commerciales éthiques
- convient parfaitement aux sociétés ayant une présence internationale
- est considéré comme particulièrement bénéfique à la marque employeur
- peut faciliter des partenariats avec les membres de la communauté B Corp.