Skip to main content

Les entreprises font appel au consultant RSE, indépendant ou affilié à un cabinet de conseil en RSE, pour les aider à concevoir et mettre en place une stratégie RSE efficace. Cet article présente les caractéristiques de ce métier.

La mission du consultant RSE

Un consultant RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un professionnel qui conseille les entreprises et les organisations sur la manière d’intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans leurs opérations commerciales.

L’objectif principal d’un consultant RSE est d’aider les entreprises à développer et à mettre en œuvre des stratégies et des initiatives de RSE qui s’alignent sur leurs valeurs et leurs objectifs tout en contribuant au bien-être de la société et de l’environnement.

Le rôle d’un consultant RSE est alors d’aider les entreprises à devenir plus responsables socialement et écologiquement tout en créant de la valeur pour l’entreprise et pour ses parties prenantes.

Un consultant RSE : quel apport pour l’entreprise ?

Certaines des tâches et responsabilités d’un consultant RSE peuvent inclure :

  • Évaluer les pratiques RSE actuelles de l’entreprise et identifier les domaines d’amélioration.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie RSE qui s’aligne sur la vision, la mission de l’entreprise et ses valeurs.
  • Fournir des conseils et des orientations sur la manière d’intégrer le Développement Durable et la Responsabilité Sociale dans divers aspects de l’entreprise, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la conception des produits et le marketing.
  • Mener des activités d’engagement des parties prenantes pour mieux comprendre l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement.
  • Évaluer l’efficacité des initiatives de RSE et rendre compte de leurs résultats aux parties prenantes.

Quel profil pour le métier de consultant RSE ?

Une carrière de consultant RSE requiert à la fois les qualités d’un consultant classique (capacité d’analyse, esprit intégrateur, curiosité, innovation, rigueur) et un ensemble de connaissances et de compétences liées au développement durable et à la RSE.

Un consultant en RSE est souvent quelqu’un qui a choisi son métier par conviction en se posant des questions sur le sens qu’il voulait donner à sa carrière professionnelle et à la contribution qu’il voulait apporter à la société en général.

Ce choix marque une grande maturité personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, le consultant RSE bénéficie des qualités personnelles et professionnelles propres au secteur de conseil en général : capacités avérées de communication et d’écoute, forte capacité de conviction, pédagogue, capacités de diagnostic et d’analyse, rigueur, bon relationnel, etc .

En plus de ces qualités indispensables à tout consultant, le travail dans le domaine du conseil RSE nécessite de disposer d’une boite à outils spécifique à la RSE,  à savoir : la cartographie des parties prenantes, des outils d’audit RSE dans l’entreprise, l’analyse de matérialité, la démarche de certification et les labels RSE etc.

Les perspectives de carrière

  • Perspective 1 intégrer un grand cabinet pour acquérir de l’expérience et de la méthode : Les cabinets de conseil se structurent autour de talents junior et senior. Le consultant junior RSE intègre un cabinet de conseil, il y acquiert de l’expérience, il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis comme le marketing, la finance, l’achat ou la logistique selon sa spécialité de base. L’expérience acquise lui permettra d’occuper des postes de management dans le cabinet de conseil comme par exemple le poste de consultant manager RSE ou bien le poste de Directeur Conseil en RSE.
  • Perspective 2 – devenir indépendant : Le consultant RSE peut travailler de manière indépendante ou dans le cadre d’un cabinet de conseil. En étant indépendant, il n’est pas affilié à une entreprise spécifique et est donc libre de travailler avec différents clients. Il peut être sollicité pour aider les entreprises à comprendre les implications environnementales et sociales de leurs activités, pour élaborer des stratégies performantes dans ces domaines.
  • Perspective 3 – intégrer une entreprise, et devenir Directeur et/ou responsable RSE : Le consultant RSE pourra intégrer différentes fonctions dans l’entreprise selon sa spécialisation de base: direction, stratégie, achats, logistique, marketing, direction de développement durable. Ainsi, il se spécialisera en marketing durable, achats responsables, finance responsable, etc. En évoluant dans sa carrière, il pourra occuper le poste de Responsable RSE ou de Directeur RSE. Généralement ce poste exige en plus d’un diplôme dans le domaine du management durable ou de la RSE, une expérience de 5 à 10 ans dans la conception, mise en place et animation d’une politique RSE.
  • Pour avoir plus d’informations sur la rémunération des professionnels de la RSE vous pouvez consulter l’étude sur ce sujet réalisée par le cabinet Birdeo : https://birdeo.com/publications/

Dans tous les cas, il est recommandé de se tenir informé des évolutions de la RSE et de ses pratiques en s’appuyant sur des ressources telles que des revues, des blogs de professionnels, des communautés et des associations spécialistes des questions soulevées par la RSE.

La grande majorité des grandes écoles de commerce, en France, propose des cursus qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires, complétées par une expérience acquise via un contrat d’apprentissage, pour devenir consultant junior, au sortir de ses études.

                                                                                               Dominique WOLFF

Photo bouton de Dominique WOLFF, DG de WOLFF Consulting, expert en RSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu
 

Wolff Consulting

Immeuble Atlas (2ième étage)
57 Boulevard Demorieux
72000 Le Mans

Tel: +33 (0) 6 59 83 15 25
Email: [email protected]